Exposition de Raymond Corriveau à La petite Place des Arts

CULTURE.  La petite Place des Arts présentera dans son espace Café du 7 avril au 28 mai l’exposition Empreinte du photographe Raymond Corriveau. 

Résident de Saint-Boniface, Raymond Corriveau a connu une longue carrière universitaire. Il est toujours professeur associé au département de Lettres et communication sociale de l’UQTR où il a été un intervenant clé dans l’instauration des divers programmes de communication. Acteur de terrain sur plusieurs continents, il oeuvre au développement de l’information en milieu communautaire ou autochtone.

Mais, dans une vie intérieure et antérieure, la photographie a toujours été sa fidèle amie. Elle est le sujet de sa maîtrise aussi bien que de son doctorat. Au fil des décennies, un large panorama de la vie quotidienne est constitué et des expositions tenues. Quartier pauvre de Montréal (70), vie d’agriculteurs québécois (80), survie du peuple vietnamien après la guerre (90), quotidienneté d’un quartier cubain à Santiago (2000), carnaval irrévérencieux de la Martinique (2000), etc. Mais la photographie se conjugue de diverses façons.

Elle est aussi sa partenaire dans quelques livres de poésie où l’illustration se veut aussi poétique. Dans le dernier recueil intitulé Les pas perdus, elle prend même la posture d’équivalent. L’équivalent est une idée d’Alfred Stieglitz qui vient de son exposition offrant des dizaines de photographies de nuages.

L’équivalent, c’est une proposition que fait le photographe, mais, sans suggérer de repères narratifs. L’image devient comme une toile abstraite et le jeu de l’émotion est dans le camp du spectateur. C’est ce volet qui vous est aujourd’hui proposé, mais au lieu du ciel, c’est bien du sol dont il est question. Notons que le vernissage aura lieu le samedi 8 avril à 14h.

La petite Place des Arts (1781 ch. Principal) est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.