Fa Bémol devient un organisme sans but lucratif

SHAWINIGAN. L’école de musique Fa Bémol, fondée en 2020 par Cassy Berthiaume Lafrenière, a officiellement célébré sa transition en organisme sans but lucratif (OBNL) lors d’un 5 à 7 festif tenu le 10 octobre à Shawinigan. L’événement a rassemblé une trentaine de personnes venues souligner cette nouvelle étape dans le développement de l’école.

La soirée a permis de présenter le nouveau conseil d’administration et de lancer une première activité de financement. Les trois candidats à la mairie de Shawinigan étaient également présents pour rencontrer les élèves, les enseignants et les membres du conseil d’administration.

Pour la fondatrice et directrice générale, ce changement de statut s’inscrit dans une volonté claire d’assurer la continuité de l’école et de renforcer son ancrage communautaire. “Il y a plusieurs choses qui nous ont inspiré à nous transformer en organisme à but non lucratif. Évidemment, ce qu’on veut, c’est assurer la pérennité de l’école en gardant le coût des cours bas. Donc, on veut que ce soit accessible à tous, l’éducation musicale. Également, on veut faire plus que juste être dans nos locaux à donner des cours individuels. On veut faire des ateliers, on veut faire des spectacles, on veut ouvrir nos portes à toute la communauté, pas juste aux élèves qui sont là présentement. Pour ça, ça prenait plus que juste moi. C’était mon entreprise individuelle avant. Donc, ça prenait un conseil d’administration. Ça va nous prendre des partenaires de tous les styles dans les années qui s’en viennent. C’est la décision la plus logique à prendre”, explique Cassy Berthiaume Lafrenière.

Le passage à un organisme sans but lucratif permettra également à Fa Bémol d’élargir son offre de services et d’envisager de nouveaux projets. “C’est tout l’objectif. On veut faire plus de projets, plus d’ateliers. Éventuellement, dans un futur moyen long terme, on aimerait ça faire un virage numérique aussi. Donc, on a plein d’idées, plein de projets. Et ce que ça prend, c’est des moyens pour les faire, évidemment. C’est là-dedans qu’on s’enligne”, ajoute la directrice.

Cette transformation vise aussi à rendre la structure plus durable et à permettre à l’école d’accéder à des sources de financement diversifiées. “Cette transition vise aussi la pérennité de l’école de musique car ça va nous donner accès à plus de partenariats, à peut-être des subventions, ça dépend tout le temps des projets et des subventions qui sont disponibles. Donc si on veut que ça continue dans le futur et que ça continue pour longtemps, je crois que c’était la meilleure chose à faire, de transitionner en organisme à but non lucratif”, poursuit-elle.

L’école, déjà impliquée dans la vie culturelle régionale, souhaite accentuer sa présence sur le territoire mauricien. “On veut s’impliquer davantage. On le fait déjà à la hauteur de ce qu’on était capable de faire. Avec l’ensemble vocal, par exemple, on était à la Vigi Les Chutes deux fois pour faire des concerts gratuitement pour les usagers du CHSLD. C’est des choses qu’on veut continuer à faire. On veut aller faire des concerts dans des milieux où justement c’est important que ce soit nous qui nous déplaçons. Donc, on veut continuer à développer des projets comme ça qui vont nous amener à être présents en Mauricie, à Shawinigan d’abord, mais un peu partout en Mauricie également”, précise Mme Berthiaume Lafrenière.

Une première activité de financement a été lancée à l’occasion de l’événement: un tirage moitié-moitié dont le gagnant sera connu le 28 novembre. Les billets sont disponibles sur les plateformes en ligne de l’école et sur moitiemoitie.com.

Fondée à Saint-Mathieu-du-Parc avant de s’installer à Shawinigan en 2023, l’école Fa Bémol franchit ainsi une nouvelle étape dans son développement, tout en consolidant son rôle d’acteur culturel et éducatif en Mauricie.