Feu vert pour «Planète Energia»

CULTURE. Après les octrois de la Ville de Shawinigan et du gouvernement du Canada, c’est au tour du gouvernement du Québec d’annoncer un soutien financier de 300 000$ pour l’exposition Planète Energia à la Cité de l’énergie, un projet de 3M$ qui consiste au renouvellement de l’exposition permanente et du spectacle multimédia du Centre de sciences, qui datent de 2009.

«Ce financement permettra de mettre de l’avant un projet de 3M$ afin d’assurer la pérennité de la Cité de l’énergie. Planète Energia générera des retombées économiques de l’ordre de 20M$ par année à la Ville de Shawinigan ainsi que la consolidation de 135 emplois», a exprimé Roland Désaulniers, président du conseil d’administration de la Cité de l’énergie.

«La Cité de l’énergie constitue un attrait touristique incontournable en Mauricie et une valeur ajoutée pour la ville de Shawinigan. Sa mission visant à rendre hommage au passé industriel de la région soulève un grand intérêt et l’exposition est aussi conçue pour mettre en valeur les objets de la collection de l’institution muséale», a indiqué Pierre Giguère, député de Saint-Maurice lors de l’annonce du 22 juin.

«La Cité de l’énergie contribue au rayonnement de toute la Mauricie et constitue un lieu phare pour faire la lumière sur le rôle prépondérant que la région a joué dans notre histoire moderne au Québec. Renouveler l’exposition permanente permettra d’explorer un autre pan de notre riche passé», a de son côté mentionné Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette.

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un investissement de 4,5M$ afin de soutenir 18 institutions muséales québécoises dans 10 régions du Québec, pour le renouvellement ou la réalisation d’expositions permanentes ainsi que la conception d’expositions itinérantes.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a déjà annoncé, en mars dernier, un soutien financier de l’ordre de 500 000$ sur cinq ans pour ce projet. Le 12 juin, le gouvernement du Canada accordait lui aussi un montant de 500 000$ pour ce projet.

L’actuelle exposition permanente Les âges de l’énergie et le spectacle multimédia Energia abordent l’évolution de l’énergie à travers les années. Les nouvelles activités, sous le nom Planète Energia inviteront les visiteurs à prendre conscience du jeu d’équilibre délicat qui existe à l’échelle planétaire entre la nature, l’énergie et la société humaine.

Le complexe muséal qui célèbre son 20e anniversaire accueille environ 125 000 visiteurs annuellement.

À LIRE AUSSI: La cité de l’énergie veut renouveler son exposition permanente