Henri Godon : Des projets plein la tête

CULTURE. Denis Massé présentera à l’hiver 2024 un nouvel album sous son nom de scène, Henri Godon. Ce projet musical destiné à un public jeunesse se déploiera également via un livre.

« Mon projet c’était d’écrire d’abord 12 chansons et après, ces 12 chansons-là, je les ai mises en histoire. Donc, ça va paraitre sous forme de livre chez Planète rebelle. Maintenant on ne peut plus vraiment sortir de livre-disque parce qu’on ne sait plus quoi faire avec un disque, alors y va plutôt y avoir un code QR qui va relier les histoires du livre aux chansons. Denis Massé ajoute, c’est d’abord un album de musique, mais je voulais un support. Il faut inventer un peu… Les enfants eux, ils n’ont plus de CD, donc c’était vraiment pour permettre un peu plus d’accessibilité à la musique finalement ».

Son récit aura pour thématique les vacances et abordera ainsi tous les aléas d’un voyage en famille. « Ça va s’appeler Chants de vacances. On part en vacances avec les enfants et c’est une grande histoire dans le fond. La première chanson c’est  »Je fais ma valise ». Là, je me demande ce que je vais mettre dedans. Après ça, on s’en va en auto, la route est longue, etc. Je vais donc faire le tour des vacances d’été, des évènements classiques », raconte-t-il.

« Après les Fêtes, on va monter le spectacle de ce nouveau disque. Donc à partir de l’été prochain on devrait commencer à rouler avec le nouveau spectacle ». Ce quatrième album de Henri Godon devrait quant à lui voir le jour dès le mois de mars 2024.

Constatant ainsi les changements qui s’opèrent dans l’industrie de la musique et dans les habitudes de consommation de la population, le chanteur trouve des manières de réinventer son art. « Il y a plusieurs changements puisqu’il n’y a plus beaucoup de revenus possibles de notre musique. On a vu ça évoluer puisque maintenant, à la fin des concerts les gens n’achètent plus de CD. On n’a plus de lecteur dans les voitures, on n’a plus trop de moyens de les écouter en fin de compte ».

Par conséquent, combiner les nouvelles chansons à un livre ouvre la voie à l’artiste à de plus vastes possibilités.

La carrière de Henri Godon

Denis Massé est membre du groupe les Tireux d’Roches, tout en étant Henri Godon, ce chanteur qui se promène d’école en école à la rencontre des jeunes depuis plusieurs années.

« Ça fait maintenant 25 ans que je suis avec les Tireux d’Roches et parallèlement à ce projet-là, j’ai toujours été dans le milieu scolaire avec le programme Culture-éducation à présenter des chansons, à en composer, à faire des contes. Donc j’ai toujours été en contact avec les enfants, ça m’a toujours beaucoup inspiré cet univers-là », explique-t-il.

« J’ai créé le personnage Henri Godon en 2009 avec le premier disque. Je trouvais qu’il y avait de la place pour la chanson pour enfants au Québec… Ça passait de la comptine à la musique commerciale. Alors c’est un peu là que je me suis positionné pour les 4 à 9 ans ».

Natif du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, Denis Massé a pour premier instrument la guitare. Il relève que la musique a fait partie de son quotidien dès son plus jeune âge. « Mon père était un bon musicien, mais à cette époque-là, il n’en faisait pas une carrière. La musique était très présente chez nous, il y avait des pratiques de musique tous les vendredis soir! Puis en fait, moi non plus je n’ai jamais vraiment choisi de faire carrière avec ça. C’est juste qu’à un moment donné, tu fais un spectacle, puis un autre, puis un contrat, puis ça fait 25 ans maintenant. Finalement, c’est ça que j’ai fait! »