Hugo Lapointe chante la vie !
En prestation au Festi-Beach ce samedi soir, l’auteur-compositeur-interprète Hugo Lapointe est prêt à renouer avec le public mauricien près de huit ans après sa première venue au festival de Lac-à-la-Tortue. Il prévoit un spectacle tout en rythme «à l’image du beau temps» au son des accords jazz, swing, folk et latino de son répertoire sur le coup de 22h.
L’interprète de «Célibataire» et «On fait l’amour» compte livrer au public une prestation dynamique et chaleureuse. «On fera le tour de mes trois albums de 2004 à aujourd’hui et je proposerai aussi une pièce inédite extraite de mon album qui est en chantier», indique-t-il en précisant qu’il est heureux de faire escale au Festi-Beach où il avait apprécié l’ambiance et l’équipe lors de son premier passage.
Présentement en tournée à travers les divers festivals du Québec avec sa formation composée (Patrice Gosselin à la guitare, Jean-François Demers à la basse et Dominic Langelier à la batterie). Lapointe consacre également ses moments libres à l’écriture de textes. «L’amour sera toujours très présent au sein de mes compositions, car j’ai trouvé la femme de ma vie et je me sens réellement bien dans ma relation avec ma conjointe qui est aussi la mère de mes enfants», raconte l’artiste. Il mentionne que son prochain album devrait voir le jour au cours de l’année 2013.
C’est également la naissance de sa grande fille de six ans et de son jeune garçon qui a marqué son parcours en tant que personne et en tant qu’artiste. Chanteur s’exprimant sans détour, Hugo Lapointe expose les anecdotes et tracas du quotidien au sein de ses compositions. Il se dit fasciné par la vie et par les gens qui la composent. «J’estime que toute vérité est bonne à dire. Ce n’est pas toujours évident, mais je travaille là-dessus au quotidien et l’écriture, par exemple, est un bon moyen d’y parvenir. C’est libérateur !», déclare celui qui fredonne dans «Tu m’aimes trop» : «j’aimerais ça que tu m’aimes trop comme j’tai jamais aimé, j’aimerais ça que tu m’aimes trop, que tu me lances un verre d’eau lorsque je rentre trop poké».
Musicien avant d’être un interprète, Hugo Lapointe a renoué sur son dernier album avec l’un de ses premiers amours: la guitare . «J’ai touché davantage à cet instrument, alors qu’avant je laissais la tâche à des guitaristes de renom comme Daniel Dufour ou Alain Leblanc. J’ai participé plus activement à la conception du dernier album, en plus d’avoir obtenu des collaborations d’artistes que j’apprécie comme Lynda Lemay, Daniel Lavoie et Daniel Boucher pour la signature de textes. Je me sens vraiment privilégié de travailler avec des gens de talent comme eux.»
L’artiste se compte chanceux de la relation qu’il entretient avec son public depuis une dizaine d’année. «Les gens m’ont toujours appuyé et suivi. Ça fait drôle, car je vois le public vieillir avec moi!», indique-t-il.
Hugo Lapointe sera de passage à Repentigny, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et de retour à Maskinongé en mai 2013. Les détails de ses dates de spectacles se retrouvent sur son site : http://www.blog.hugolapointe.com/