Inauguration de la Maison Francis-Brisson

Après des mois de rénovations, la maison Francis-Brisson, ce lieu de création, de production et de diffusion de la ville de Shawinigan, situé dans le secteur Grand-Mère, a été inaugurée en grande pompe. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, ainsi que le maire de Shawinigan, Michel Angers, ont levé le voile sur la cette maison de la culture restaurée avec un budget de 4,2 millions de dollars.

Un lieu d’une grande valeur patrimoniale

«Je suis très fière de déclarer ouverte la Maison de la culture Francis-Brisson, d’autant que l’immeuble qui l’abrite est de grande valeur patrimoniale», a déclaré la ministre Christine St-Pierre à propos du bâtiment centenaire. «Ce lieu magnifique redevient accessible à la population et je l’invite à profiter pleinement des activités qui y seront offertes. Je félicite la Ville de Shawinigan et l’ensemble des intervenants qui ont participé à l’élaboration du projet, notamment la Corporation culturelle de Shawinigan qui assurera la gestion et l’animation de cette maison de la culture», a-t-elle poursuivi.

Un moment marquant pour l’héritage culturel

Selon la ministre Julie Boulet, l’inauguration de cette maison de la culture marque une étape importante en Mauricie. Cette initiative permettra de maintenir une vie culturelle bénéfique dans le secteur de Grand-Mère et de la région pour les citoyens. «Je tiens à souligner la rigueur dont a fait preuve la ville de Shawinigan dans la préservation de la valeur historique de ce bâtiment centenaire et je félicite le maire et les responsables du projet, dont monsieur Gilles Durocher, chargé de projet, qui ont mené avec passion et savoir-faire ce beau projet de restauration», a soutenu la ministre Boulet.

La ministre s’est dite personnellement émue de cette annonce du fait que le regretté Francis Brisson lui eu jadis enseigné la trompette. Elle a mentionné que le musicien et homme-orchestre était une personne dévouée, engagée et passionnée. Elle a de même profité de son annonce pour saluer la famille de monsieur Brisson qui était présente dans la salle lors de l’inauguration.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, ainsi que Josette Allard-Gignac, présidente de la Corporation culturelle de Shawinigan, ont tous deux tenu à rappeler la valeur patrimoniale importante du bâtiment centenaire. Monsieur Angers y est allé de bons mots concernant le «travail formidable de restauration» effectué sur les anciens Laurentide Club et Assembly Hall qui constituent des édifices témoignant du patrimoine bâti de la ville, tandis que madame Allard-Gignac a indiqué que les murs de la maison de la culture allaient vibrer à nouveau avec une programmation taillée sur mesure pour ce lieu unique en Mauricie et au Québec.

En guise de geste symbolique, la ministre St-Pierre a reçu la baguette originale du défunt Francis Brisson des mains du maire Michel Angers. Elle a ensuite déposé cette baguette dans une œuvre réalisée en mémoire du musicien. En effet, une mosaïque constituée de multiples photographies miniatures représente le regretté chef d’orchestre. Il s’agit d’une création de l’artiste Louise Boisvert qui sera exposée sur l’un des murs de la maison de la culture, une fois les photographies de la cérémonie d’ouverture ajoutées.

Des coûts de restauration de 4,2 M$

Un montant de 4,225 millions de dollars a été investi pour la rénovation et la restauration de la Maison de la culture Francis-Brisson, dont 1,2 million de dollars provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et 1,225 million de dollars provenant du gouvernement fédéral. Le financement a été complété avec une contribution de 1,8 million de dollars d’Hydro-Québec provenant du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) à la suite de la construction de la centrale du Rocher-de-Grand-Mère.