Inspirée par Fred… qui le veut bien

Le cas de Denis Nadeau au cœur d’une polémique médiatique avec Fred Pellerin à propos d’une sculpture représentant le conteur a son revers: la collaboration entre Sophie Moisan et le plus célèbre fils de Saint-Élie-de-Caxton.

Artiste peintre en pleine ascension, Sophie Moisan a à son actif deux expositions inspirées de l’univers de Fred Pellerin: Des toiles qui parlent en 2009 et L’accrocheuse de toiles, en 2010.

Plusieurs tableaux de cette dernière exposition sont d’ailleurs présentement accrochés aux murs de la salle Léo-Ayotte, au Centre des arts de Shawinigan, pour le reste de la saison estivale.

Rejointe par L’Hebdo à son atelier à Saint-Raymond de Portneuf, Sophie Moisan souligne que la quarantaine de toiles inspirées par les histoires et les personnages de Fred Pellerin ont fait l’objet préalablement d’une entente signée entre les deux parties.

«Je suis très à l’aise avec ça. Les contes de Fred sont tellement remplis d’images que ce serait trop facile pour un peintre de produire des œuvres en s’en inspirant. Le faire sans son consentement, c’est comme si, pour moi, quelqu’un volait mes tableaux.»

Le contrat entre les artistes portnevoix et caxtonien prévoit une forme de redevances au second en cas de vente des œuvres. Les deux expositions ayant récolté un succès populaire et critique, près de la moitié de la collection est maintenant entre les mains de collectionneurs. Selon l’indice Bruens qui cote les artistes, les œuvres signées Moisan peuvent varier de 2000$ pour une toile de 24‘’ x 36’’ à 5000$ pour une de 36’’ x 72’’.

À l’origine, c’est même Fred Pellerin qui a demandé à Sophie Moisan de créer un tableau à partir de l’un de ses personnages: La Stroop. Quelque temps auparavant, l’artiste peintre avait adressé une demande d’amitié au conteur sur Facebook. Fred avait alors eu un coup de cœur pour l’un de ses tableaux: La chasse-galerie.

Le courant avait passé entre les deux artistes et l’emballement suscité par la version imagée de La Stroop allait donner suite à une quarantaine d’autres créations. Prise par d’autres projets en Europe, Sophie Moisan ne prévoit pas d’autre collaboration à court terme avec le fameux conteur.