Jean-Michel et Mélissa sont: June in the Fields

Nouvelle formation musicale à voir le jour, June in the Fields est un touchant duo composé de Mélissa Brouillette et Jean-Michel Renaud. La première à la voix et aux arrangements, le second aux compositions, guitare et voix forment une paire d’artistes folk à surveiller. Leur premier album sortira l’automne prochain.

Les deux jeunes gens âgés dans la vingtaine se sont rencontrés dans un café/bar, il y a de cela trois ans et ont tout de suite apprécié le talent de l’autre. «J’ai découvert Jean-Michel un soir alors qu’il était venu jouer au bar où je travaillais. Tout le monde me disait que c’était insensé que je ne le connaisse pas encore. On a cliqué et commencé à faire de la musique ensemble dès le lendemain», raconte Mélissa.

De son côté, Jean-Michel qui a participé à diverses formations comme Electric Barn et East Road souligne avoir toujours désiré agrémenter ses compositions d’une voix féminine. «J’ai trouvé cette opportunité avec Mélissa», renchérit Jean-Michel, complice. L’une des pièces de leur premier album, Back in the country, est d’ailleurs issue de la toute première répétition du groupe.

Leur marque de commerce? Un son acoustique, très épuré qui se concentre sur les deux voix, alors mises en vedette sous un jeu de guitare apaisant. «June in the Fields, c’est ça: une guitare, deux voix, tout en simplicité! On se concentre sur les harmonies et la justesse. On tente le moins possible d’ajouter des effets, on mise sur la qualité des chansons», décrivent-ils à l’unisson sur la dizaine de pièces, surtout des ballades «apaisantes» qui composent l’album.

La démarche créatrice des deux artistes va dans cette veine, proposer au public un spectacle intimiste basé sur le naturel. Le duo explique accorder une importance toute spéciale aux endroits dans lesquels ils offrent leur matériel. «Lorsque c’est possible, on souhaite jouer sans ampli. On obtient alors tout le naturel des ballades. On peut aussi goûter aux silences qui sont importants, car ils font ressortir tout le reste», mentionne la chanteuse qui a foulé les planches du Rond Coin et de l’auberge Le Baluchon déjà avec son partenaire.

Réalisé avec les productions Fidelio de Montréal, le premier album de June in the Fields sera disponible en magasins quelque part l’automne prochain. En attendant, il est possible d’aller découvrir leur son lors de leur spectacle du 27 avril prochain au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à 19h30 dans le cadre de La Semaine des Découvertes culturelles.

Pour visiter le Bandcamp de June in the Fields et entendre quelques morceaux, rendez-vous au: http://juneinthefields.bandcamp.com