Jeannot Bournival présente Musique Mécanique

MUSIQUE. À peine un an et des poussières après la sortie de son premier album qui lui a valu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album instrumental de l’année », Jeannot Bournival nous revient déjà avec un deuxième opus, Musique Mécanique.

Originaire de la Mauricie, c’est dans sa région natale que Jeannot Bournival propose le lancement-spectacle de ce nouvel album, le jeudi 30 mars 2017, au Centre des arts de Shawinigan, à 20h00.

Musique mécanique, c’est une musique inspirée par les différentes mécaniques de l’environnement, les mécaniques de la vie. La mécanique dynamique, (mouvements du corps), la mécanique céleste (mouvement des étoiles et des planètes), la mécanique horlogère (l’art des instruments propres à mesurer le temps), la mécanique relationnelle et surtout, la mécanique du piano.

Toutes ces mécaniques quotidiennes, qui ont inspiré à Jeannot Bournival la composition des pièces de cet album, sont tellement parties prenantes de l’environnement de tous, que la musique qui en découle prend aisément sa place dans le décor de chacun, comme la trame sonore du film de nos vies. C’est une musique qui s’écoute tout doucement, qui berce les moments et laisse avancer le temps.

Prenant lui-même place au piano, Jeannot Bournival a conservé l’univers de cet album bien intime, y invitant tout de même son collègue et ami de longue date, Daniel Lacoste (Robert Charlevoix, Les Cowboys Fringuants) à la guitare et au lapsteel, ainsi que l’expérimentée Sheila Hannigan au violoncelle.

Plus de détails ici.