La bannière Renaud-Bray à Shawinigan?

La librairie Renaud-Bray compte «tester» le marché du livre à Shawinigan avec un tout nouveau concept nommé La Foire du livre à la Plaza de la Mauricie. Après la fermeture surprise de la librairie Clément-Morin en avril dernier, voilà qui laisse présager un dénouement heureux pour les amateurs de bouquins de la région, de même que pour les employés licenciés de l’ancienne librairie.

La Foire du livre: ouverture bientôt, peut-on lire sur le site Internet du centre commercial La Plaza de la Mauricie. Si tout va bien, c’est le 14 juin que les clients du centre commercial pourront profiter des articles offerts par cette nouvelle formule littéraire en partenariat avec divers distributeurs dans l’ancien local de la librairie Clément-Morin. «On parle de promotions sur des livres, des DVD, des articles de fin de ligne, mais aussi des nouveautés et des produits commandés de l’extérieur du pays comme de la France», explique Roxanne Lalonde, directrice du marketing chez Renaud-Bray. Cette dernière souligne qu’il ne s’agira pas d’une librairie Renaud-Bray tel que connue par le grand public, mais bien «d’un concept novateur et en développement dont Renaud-Bray assurera l’aspect opérationnel».

L’entente pour cette formule La Foire du livrea été gagnante des deux côtés. «On possède l’expérience en opérations pour faire fonctionner ce projet, les effectifs, ainsi que les outils en livraison comme des ordinateurs spécialisés pour les commandes web», rapporte madame Lalonde. Pour Gaston Labbé, directeur de locations des centres commerciaux, la fermeture du Clément-Morin a créée un grand vide au sein de la Plaza de la Mauricie, de même qu’auprès des habitués de l’endroit. «On a vite enclenché des démarches avec des grandes firmes pour sauvegarder le marché du livre dans la ville. On avait déjà des connaissances au sein du personnel de chez Renaud Bray et on connaissait leur potentiel en tant qu’opérateurs», soutient-il.

Chez Renaud-Bray, on considère Shawinigan comme une belle opportunité de percer le marché. «On va tester la nouvelle formule littéraire et observer la réceptivité de la clientèle, mais on croit à notre concept et à la bonne réponse du public. C’est certain qu’on envisage de venir s’établir dans la région à court terme», avance Mme Lalonde.

Cette installation potentielle ne serait pas sans ravir M. Labbé qui espère fortement une nouvelle librairie à Shawinigan afin de conserver la clientèle en région. «Le marché du livre accuse un vide à combler en région. Ce n’est pas comme le domaine du vêtement pour femmes qui possède plusieurs alternatives. Si rien ne se passe bientôt, on risque de perdre ce chiffre d’affaires», prévient le directeur des locations.

Retour des employés licenciés?

S’agirait-il d’une lueur d’espoir pour les neuf employés de l’ancienne librairie Clément-Morin remerciés de leurs services en avril dernier ? Possiblement. «Notre équipe est entrée en contact avec les anciens employés de chez Clément-Morin, de même qu’avec la gérante», affirme Mme Lalonde. La directrice du marketing mentionne que, d’une façon ou d’une autre, ce seront des employés de la région qui se verront engagés pour assurer le bon fonctionnement de La Foire du livre à la Plaza de la Mauricie.