La boîte à jouets de Fred s’arrête à Saint-Élie pour l’été

L’exposition La boîte à jouets de Fred termine sa tournée du Québec au Garage de la culture (2191, avenue Principale) de Saint-Élie de Caxton du 3 juin au 9 octobre.  

Le duo Viatour-Berthiaume a tiré sa ligne pour aller à la pêche au curé dans l’imaginaire de Fred Pellerin. L’exposition La boîte à jouets de Fred est le fruit du travail et du savoir-faire exceptionnels d’un duo d’artisans-sculpteurs qui a transposé en sculptures-jouets les récits et les histoires du conteur québécois de Ste-Élie de Caxton.

L’exposition  propose 15 œuvres uniques de bois peintes qui expriment  avec humour les mots et la fantaisie du conteur.  L’exposition, à la croisée des genres littéraires et visuels, convie le visiteur à entrer dans un univers inédit où l’imagination des artistes n’a d’égal que celle du conteur.

Le collectif Viatour-Berthiaume réalise des œuvres polychromatiques uniques sculptées et tournées dans le bois. Diplômés en arts visuels de l’Université Concordia, leur travail s’inspire des registres de l’art populaire au Québec et de l’univers du jouet. La majorité des sculptures-jouets de Viatour-Berthiaume est constituée de plusieurs pièces ou de mécanismes mobiles actionnés par transfert de mouvement.

Notons que le vernissage de l’exposition aura lieu le 8 juin à 10h30 en présence des artistes et de Fred Pellerin