La Franfreluche des années 2000

CRÉATIONS. La dame aux lutins de papier, c’est elle. La Shawiniganaise Anne Fréchette conçoit depuis déjà 14 ans des sculptures de papier en deux dimensions. Elle se rend même dans les écoles pour proposer ses ateliers entourant ses créations uniques et offre aussi des conférences pour les enseignants du primaire partout au Québec.

Designer de profession, Anne Fréchette a atterri dans l’univers de l’éducation par hasard. «Il y a eu des changements dans mon emploi et je ne voulais pas aller travailler à l’extérieur à temps plein. Mon fils était jeune et j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en intégrant la clientèle des jeunes», résume la femme, native de Montréal.

La formule préconisée par Mme Fréchette? Rejoindre les jeunes de 4 à 12 ans par ses créations en les faisant expérimenter. «Vous savez, les jeunes passent beaucoup de temps devant leur ordinateur à regarder des images en deux dimensions, je veux revenir à la base: le trois dimensions», poursuit celle qui utilise ses notions des formes géométriques avec les élèves.

«Stimuler la créativité et développer la dextérité des jeunes, c’est mon objectif», indique Anne Fréchette. Ainsi, la designer fait participer les jeunes dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les services de garde ou encore dans les festivals en leur présentant des histoires, des ateliers et des documentaires géants. «Création sans crayon», un ouvrage expliquant ses techniques pour concevoir des sculptures en papier est même né en 2012.

L’artiste Claude Lafortune a même déjà signifié à la dame qu’elle constituait la relève dans le domaine des créations de papier. «Tout un honneur!»

Des habiletés à développer

«Les enfants apprennent très bien; ils sont capables de faire un cercle sans difficulté en très bas âge. Il faut juste leur montrer», souligne-t-elle. La Shawiniganaise se souvient d’ailleurs de ce jeune garçon qui éprouvait de la difficulté à construire ses sculptures, car il ne possédait pas la bonne paire de ciseaux.

«Les ciseaux sont très importants. Dès qu’il a eu une bonne paire en main, il était parti pour la gloire. C’est comme si il avait l’impression d’avoir des ciseaux magiques!», sourit Mme Fréchette.

Plus que des notions artistiques, les ateliers de la designer font en sorte de former potentiellement les futures cohortes de charpentiers ou encore de couturiers. Partout où Mme Fréchette se déplace en province, la réaction est la même: «Les jeunes et les adultes embarquent et sont surpris du résultat!»

D’ailleurs, la designer a déjà été approchée pour diriger son travail de sculptures en papier vers des créations représentant des professions. «Pour le moment, je suis avec les lutins et ça fonctionne bien, mais de belles choses risquent de se pointer bientôt…», avance la dame.

Il sera possible d’aller admirer les sculptures d’Anne Fréchette les 8 et 9 novembre au Salon de Noël de la résidence St-Louis-de-Gonzague à Grand-Mère, le 16 novembre à l’Expo-vente de Noël de St-Thomas-de-Caxton ou encore les 5, 6 et 7 décembre au Salon des artisans de Shawinigan. Pour en savoir davantage sur la démarche d’Anne Fréchette, consultez son site web.