La LNH pour Félix Riopel?

LITTÉRATURE. Depuis sa sortie dans les différentes librairies le 20 novembre dernier, le cinquième et dernier tome C’est la faute à Félix Riopel du journaliste de RDS Luc Gélinas trône au sommet des meilleurs vendeurs au Québec.

Les quatre premiers tomes de C’est la faute à… se sont écoulés à plus de 50 000 exemplaires.

«Honnêtement, je m’attendais à ce que le dernier tome de la série soit populaire parce que j’ai reçu beaucoup de courriels des lecteurs qui me demandaient quand il allait sortir», exprime le journaliste originaire de Saint-Boniface.

Après avoir écrit un premier livre La LNH: un rêve possible, qui fait part d’un rêve de vrais joueurs à évoluer un jour dans le circuit Bettman, Luc Gélinas a eu l’idée de s’attaquer à un roman destiné aux jeunes. «En y allant avec la fiction, je pouvais me permettre de rapporter tout ce qu’un jeune peut vivre dans une carrière junior. Au départ, il était question que d’un seul roman, mais la maison d’édition voulait en faire une série. J’étais réticent au départ, je ne savais pas si j’avais tout le matériel. J’ai mis sur papier tout ce qui pouvait arriver à un joueur de hockey: le repêchage, un échange, un changement d’entraîneur, etc. Et aussi tout ce qui pouvait arriver dans la vie d’un adolescent: les amours, une nouvelle ville, les amis… Puis, j’ai vu que j’avais du matériel pour en faire une série de cinq livres.»

Toutefois, le journaliste-auteur souligne que les libraires et la maison d’édition voudraient qu’il continue à faire vivre Félix Riopel avec un roman hors série. «Félix est un personnage qui m’habite, il serait encore aussi noble que dans la série, mais je ne désire pas étirer la sauce.»

M. Gélinas ne se considérait pas comme un auteur lorsqu’il a commencé à écrire. «Je n’avais pas le complexe de l’auteur, parce je ne me considérais pas comme un écrivain, mais petit à petit, j’en suis devenu un puisque je voyais que les personnages m’habitaient. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai fait échanger Loïc Penosway à Rimouski, parce que je trouvais ce personnage attachant.»

La Mauricie et les jeunes

En étant originaire de la Mauricie, on retrouve plusieurs références sur la région dans la série. D’ailleurs, Félix Riopel a déjà dû répondre aux questions d’un journaliste de l’Hebdo du St-Maurice lors d’un passage à Shawinigan.

Incluant des textos, des statuts Facebook et Twitter, l’auteur désirait que les jeunes se retrouvent dans les cinq tomes. «Je voulais vraiment écrire d’une façon de rejoindre les jeunes, et ça fonctionné puisque plusieurs professeurs me disaient que des jeunes lisaient la série. Par exemple, un texto disait "WTF", peut-être que les adultes ne connaissent pas la signification, tandis que les jeunes le savent très bien. On avait eu une bonne discussion à ce sujet entre mon éditeur et moi. C’était pareil pour la musique en faisait référence à des groupes comme Coldplay.»

Félix atteindra-t-il la LNH?

C’est dans ce dernier roman que les lecteurs pourront savoir si le héros, Félix Riopel, se taillera une place dans la LNH avec les Kings de Los Angeles.

Après avoir remporté la coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski, Riopel devient le capitaine de sa formation pour ses 19 ans dans la LHJMQ. Il désire avoir un poste au sein de l’équipe Canada participant au Championnat mondial junior de hockey. Au terme de la saison, il devra faire un choix déchirant en poursuivant sa carrière ou la mettre en veilleuse.