La Louisiane au cœur de la découverte

SHAWINIGAN.  Culture Shawinigan prépare l’événement Passeport pour la Louisiane et la première activité sera le vernissage des expositions du Centre d’exposition Léo-Ayotte. 

Cette année encore, l’immersion culturelle est garantie avec les oeuvres de deux artistes; Sam Kerson originaire du Massachusset, qui demeure à Trois-Rivières et qui est grandement inspiré de ses voyages et rencontres. 

Ainsi que George Marks qui vit en Louisiane et qui a organisé une exposition collective avec une douzaine d’artistes louisianais. 

Le vernissage a eu lieu le jeudi 6 avril au Centre d’exposition Léo-Ayotte. L’exposition aura la même durée que l’événement, du 6 avril au 14 mai. www.leo-ayotte.ca 

Sam Kerson – Rencontres 

L’exposition Rencontres met l’accent sur les relations humaines. Par l’entremise de ses peintures, Sam Kerson nous transmet le message des sensations, expressions et sentiments des précieuses rencontres vécues lors de ses précédents voyages en famille et chez des amis. Si Sam Kerson évoque des scènes de la vie de tous les jours, à travers elle, c’est aussi une dimension plus universelle qui nous est communiquée nous appelant à la réflexion. Essentiellement, l’oeuvre engagée reste au coeur de ses projets.

George Marks et le collectif Nunu- Terre fertile 

George Marks est un artiste rassembleur, heureux de partager avec nous la culture et l’histoire de la Louisiane. C’est grâce à lui que onze autres artistes participent à l’événement Passeport pour… la Louisiane : Larry Bourque, Lisa Di Stefano, Scott David Finch, Jill Hackney, Janelle Hebert, Lori Henderson, Peter Klubek, David P. Morrow, Gwendolyn Alexis Richard, Ralph Schexnaydre Jr et Denise Verret. Collectivement, ces artistes démontrent une offre diversifiée de thèmes, médiums, et styles tous liés à la Louisiane d’une manière ou d’une autre.

Passeport pour… c’est quoi? 

Depuis plus de 20 ans, Culture Shawinigan organise l’événement Passeport pour… Chaque année, un nouveau pays, région, ville ou thématique est mis en lumière. L’objectif de ce projet est de faire voyager les gens partout dans le monde sans quitter Shawinigan. Pendant quelques jours, il est possible de participer à des ateliers d’art, de cuisine, de danse ou autre selon la culture et les moeurs du lieu présenté. 

Cette année, c’est la 21e édition, et c’est la Louisiane qui est mise de l’avant, cuisine traditionnelle cajun, plantation de coton, bourbon, Mardi gras, musique jazz, crocodiles et bayous seront au rendez-vous.