La musique pour parler de persévérance

ÉDUCATION. Dans une entrevue entrecoupée de compositions, Sonny et Érik Caouette, les deux frères du groupe 2Frères, se sont ouverts aux finissants de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite. L’échange sous l’angle de la persévérance était organisé lors d’une journée d’activités au domaine du Lac en Cœur le 3 mars dernier.

Les deux frères originaires de Chapais, près de Chibougamau, sont revenus sur les difficultés rencontrées sur leur chemin professionnel, les objectifs qu’ils se sont fixés et la carrière qu’ils sont en train de construire.

«L’industrie dans laquelle on vit n’est pas facile. On a parlé du fait qu’on n’a jamais abandonné malgré les portes qui se fermaient devant nous», explique Sonny Caouette. «Ça fait bientôt deux ans que l’album est sorti. Nous avons eu deux grosses années très chargées. C’est toujours agréable de se remettre là-dedans et d’en parler avec des gens intéressés», soutient Érik Caouette.

Cet échange sous forme de conférence interactive avec des artistes est offert pour une troisième année consécutive aux élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune. Les deux années précédentes, le tout se déroulait dans l’auditorium de l’école, où on avait accueilli William Deslauriers et Rémi Chassé.

Un message positif

L’activité est une initiative d’Alex Trudel, ancien élève qui travaille aujourd’hui dans le domaine des médias. «C’est un moment pour donner de l’inspiration à ceux qui sont sur le point de terminer leur secondaire», explique-t-il.

«Il y a plein de défis qui les attendent. Ils voient que tout est possible. C’est le message très positif qui est véhiculé. Il y a bien des choses que les artistes sont capables de passer beaucoup mieux qu’un professeur!», croit Jean-Pierre Frigon, co-organisateur et enseignant en histoire en cinquième secondaire à l’école Paul-Le Jeune.

Jean-Sébastien Defoy, enseignant en musique depuis une quinzaine d’années est du même avis. «Ces artistes sont plus accessibles qu’on pensait, ça crée un lien entre l’école et le vrai monde.» Certains élèves ont d »ailleurs eu l’occasion d’offrir une prestation en compagnie des artistes invités.

«Ce sont des artistes qui réussissent bien en ce moment, c’était vraiment impressionnant de les avoir juste pour nous, devant un public restreint. C’était beau qu’ils nous partagent ça», raconte Mia Delisle, élève de cinquième secondaire. «Ils viennent d’un petit village, comme nous, on se comprenait», conclut Laurie Hudon.

Il est possible de suivre les projets créatifs des élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune via la page Facebook «PLJ – Univers créatif», où seront également déposées des vidéos de la journée d’activités.