La musique, une histoire de famille chez les Quessy

MUSIQUE. Alain Quessy, auteur-compositeur-interprète originaire du secteur Grand-Mère à Shawinigan œuvre dans l’industrie de la musique depuis une quarantaine d’années. C’est une fierté pour lui de voir ses enfants suivre ses traces.  

Depuis la première apparition de sa fille Elyann Quessy à l’émission La Voix au début du mois de mars, il ne passe pas une journée sans qu’on lui en parle. «Les gens sont fiers de la représentante de leur région», exprime-t-il en souriant. Rappelons que sa fille est la protégée d’Éric Lapointe.

«Elle était prête pour ça, on le voit quand on la regarde aller sur scène», laisse tomber celui qui dit avoir encouragé sa fille dans sa démarche. «En tant que parent, on est heureux quand on voit que nos enfants sont heureux dans ce qu’ils font.»

Alain Quessy connait bien l’effervescence que vit sa fille en ce moment. «Ça me rappelle mon propre parcours à une certaine époque.» L’artiste de Grand-Mère a été finaliste au Festival de la chanson de Granby en 1982. Deux ans plus tard, il présentait une série de spectacles à Paris. S’il est maintenant plus présent dans la région, Alain Quessy s’est produit en spectacle partout dans la province et à l’étranger au cours des 40 dernières années.

«C’est un beau moment qui va l’aider dans son parcours», exprime-t-il en parlant du rayonnement médiatique qui entoure la participation de sa fille à la populaire émission télévisée. Présent lors des auditions à l’aveugle, Alain Quessy a pu constater l’ampleur de la production. «C’est une grosse machine bien huilée à tous les niveaux.»

Que pense-t-il de ces émissions qui procurent un succès instantané? «C’est un choix qui revient à l’artiste. Ça fait partie des outils qui sont à sa disposition. Chacun des outils ne convient pas nécessairement à chacun des artistes», explique-t-il. Il conseille à sa fille de s’impliquer à fond, tout en gardant les pieds sur terre.

Alain Quessy a transmis son amour de la musique à ses trois enfants. Deux d’entre eux ont choisi l’ont choisie comme voie professionnelle, soit sa fille Elyann Quessy et son fils Jean-Michel Renaud, alias James Forest.

Quand l’occasion se présente, il leur arrive de se réunir pour faire de la musique ensemble. «C’est normal que les enfants aient tendance à aller vers le métier qu’exercent leurs parents, mais de voir qu’ils se réalisent là-dedans, c’est merveilleux», exprime-t-il. «Longue vie à la musique!»

À Lire aussi:

–          Une Shawiniganaise à La Voix

–          James Forest offre un baume pour temps froid

 

Spectacles à venir:

– Samedi 15 avril, 20h: La formation hommage Let it Beatles d’Alain Quessy sera en spectacle au resto-bistro Quoi de N’œuf de Saint-Élie-de-Caxton. (25$)

– Samedi 21 avril, 20h: Alain Quessy, accompagné de son fils Jean-Michel Renaud (alias James Forest) présentera ses propres compositions tirées de son plus récent album Ciel cendré, un univers folk planant. (15$)

– Jeudi 4 mai, 20h: La formation James Forest & The East Road lancera un deuxième album au Salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable à Shawinigan. Folk sensible et éclaté. (11,40$)

– Alain Quessy est régulièrement chansonnier au Pub Le St-Hub à la Rôtisserie Saint-Hubert de Shawinigan.