La passion des disques vinyle à 16 ans

SHAWINIGAN.  De nos jours, la nouvelle génération a plutôt tendance à utiliser des plateformes comme iTunes, Apple Music ou les Spotify de ce monde pour choisir d’écouter leur musique préférée. L’achat d’album n’est plus tellement à la mode. Toutefois, âgé de 16 ans, Samuel Vallée peut se targuer d’avoir une belle collection de disques vinyle avec plus de 500 albums.

Samuel est inscrit dans le profil musique de l’école secondaire Val-Maurice, ça va de soi pour un passionné.

C’est lorsque son père s’est acheté un nouveau système de son qu’il a hérité de l’ancien de son père… et sa table tournante. « Quand mon père était jeune, il avait une collection de vinyles. Environ deux ans avant que je commence ma collection, il a vendu la sienne en gardant une pile de disques vinyle. Il me les a donnés, c’est ce qui m’a donné la passion », raconte Samuel.

Voilà maintenant plus de 5 ans qu’il collectionne les disques vinyle, mais aussi les disques compacts, et les cassettes. « Je me fais encore des mixtes sur des cassettes », exprime le jeune passionné.

Question d’être certain de son achat en disque vinyle, Samuel écoute d’abord l’album sur une plateforme comme iTunes, ce qui lui confirme s’il achètera l’album ou non. « Ensuite j’achète l’album pour l’écouter comme il faut sur mon système de son. J’ai toujours tripé sur le vintage. »

D’ailleurs, son créneau préféré est le rock progressif et hard rock des années 70-80 avec des groupes comme Pink Floyd, Rush, Genesis, Supertramp… « En plus de ça, j’ai du jazz, du blues, et la musique pop d’aujourd’hui, je ne haïs pas ça. Mon band préféré est AC/DC. Pour moi, le meilleur album québécois c’est Jaune de Jean-Pierre Ferland, et le meilleur artiste est Gerry Boulet. Et mon album préféré c’est Dark side of the moon de Pink Floyd. Je fais un peu d’anxiété et quand j’écoute cet album, ça des effets bénéfiques sur ma santé mentale. Ça me calme tout de suite. »