La production shawiniganaise BD3D en Algérie

CULTURE.  Devant le succès qu’elle a connu, l’exposition de réalité virtuelle BD3D, créée par Culture Shawinigan et son laboratoire de création en arts numériques, l’Espace 0-UN, s’est déployée au Festival international de la bande dessinée d’Alger, en Algérie.

Le Festival international de la bande dessinée d’Alger s’est déroulé du 2 au 6 octobre, sous la thématique «vivre-ensemble». Pour l’édition 2018, le Canada était à l’honneur avec huit auteurs présents: Meags Fitzgerald, Julie Rocheleau, Maryse Dubuc, Frédéric Gervais-Dupuis, Zviane, Jean-Paul Eid, Simon Dupuis, Patrick Marleau et Michel Hellman. Au menu, des tables rondes et des conférences sur l’histoire et les métiers de la BD animées par des bédéistes, des ateliers d’initiation et de formation au 9e art en plus de concours.

L’exposition de réalité virtuelle

L’exposition de réalité virtuelle BD3D est une exposition de bédéistes du Québec.

Elle consiste en cinq tableaux d’univers de la BD jeunesse: Les Dragouilles (Karine Gotot et Maxim Cyr), Biodôme (Fred Antoine et Yohann Morin), Dans une galaxie près de chez vous (Pierre-Yves Bernard, Claude Legault et Julien Paré-Sorel), L’agent Jean (Alex A.) et Dans la tête de François (François Saint-Martin et Marc Bruneau).

Les visiteurs enfilent donc des lunettes de réalité virtuelle (RV) afin de visionner les cinq dessins originaux spécifiquement conçus en 360 degrés par les créateurs de ces univers.

Après le Comiccon de Montréal, le Festival de la BD de Québec et la Virée Numérique de Culture Shawinigan, cette première présentation à l’international est prometteuse pour le développement des produits de Culture Shawinigan.