La résidence de conte accueille Mafane

CRÉATION. Tout le mois d’avril, l’artiste montréalaise Mafane établira son nid de création du côté de Saint-Élie-de-Caxton. Elle deviendra du coup la voisine de fortune du conteur Fred Pellerin, qui offre sa résidence secondaire à un conteur prometteur chaque année.

Après Claudette l’Heureux et Yves Robitaille, Mafane a été choisie parmi 18 candidats pour développer ses histoires de La Ruée vers l’autre dans le célèbre village des lutins.

Ce séjour d’un mois lui permettra de raffiner un spectacle qui, à travers l’expérience du migrant, entraînera le public dans une réflexion sur le rapport à l’autre. L’œuvre finale sera présentée du côté du Rond-Coin le 28 avril.

Visiblement ravie de cette opportunité, Mafane parle du Québec comme d’une terre accueillante et ouverte. Issue d’une longue lignée d’immigrants venus de l’Île Maurice, de Madagascar, de la Sicile, de l’Algérie et de la France, l’artiste trouve dans le conte un remède pour soigner son propre mal du pays et pour tenter de faire le pont avec l’autre.

«J’ai connu une dame qui a fui l’Iran en emportant avec elle une simple valise, toute petite. Je me suis demandé ce que l’on apporte avec soi lorsqu’on quitte ainsi un pays pour ne plus jamais y revenir», se questionne la femme.

L’œuvre propose une immersion intimiste dans l’univers du migrant et une exploration du rapport à l’autre, que ce soit sur une autre rive, à travers un choc culturel ou dans la mémoire de ses propres racines. «Parfois, c’est nous qui changeons alors que notre environnement reste le même. Que se passe-t-il alors?», renchérit l’artiste qui proposera trois contes et un épilogue.

Les migrants, ces héros du quotidien

Elle parle des migrants, ces héros du quotidien, comme des gens vivant une réelle odyssée. Traductrice dans la vie, Mafane entend bien faire de cette résidence un plongeon au cœur de sa création. «Cela fait un moment que j’écris, que je trie et recherche sur mon projet. Maintenant, j’aurai le temps de découvrir le territoire de mes histoires, d’aller dans les détails»

Facilitateur de cette incursion créatrice, Fred Pellerin offre sa «maison de l’amitié» en guise de lieu de création. Il dit être tombé sous le charme du talent de Mafane. «Ce qu’il y a de bien à St-Élie c’est l’ouverture des gens. Ici, ça ne prend pas trois générations à s’intégrer: on parle plutôt de trois semaines. Trois semaines et tu te retrouves avec quarante personnes à ton barbecue, que tu le désires…ou pas!», a illustré le coloré conteur.

Mafane parle de l’univers du conte et le rapproche de son métier. «En traduction, on tente de traduire le mieux une pensée en une autre langue. Le conte est aussi une de ces rencontres imparfaites», résume l’artiste.

La résidence de création pour conteur est rendue possible grâce à un partenariat entre le Regroupement du conte au Québec (RCQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le conteur Fred Pellerin. Le projet s’adresse aux conteurs professionnels du Québec travaillant spécifiquement sur un projet de spectacle, à n’importe quelle étape du processus de création, de l’écriture à la mise en scène.

Il est possible d’en savoir plus sur Mafane, en se rendant sur son site web au: http://mafane.com/mafane/conte/