Lac-aux-Sables fait de la culture une priorité

MÉKINAC. La municipalité de Lac-aux-Sables a lancé son tout premier Plan d’action culturel le 26 octobre dernier. La stratégie présentée aux citoyens est le résultat d’un long processus amorcé en 2010, qui témoigne du désir de la municipalité de dynamiser la communauté par des activités artistiques, d’où le slogan «En action pour tous».

«C’est l’aboutissement d’un rêve», laissait tomber Aline Ménard, présidente du comité arts et culture, lors du dévoilement.

«C’est un grand jour pour la culture à Lac-aux-Sables», appuyait le maire Jean-Claude Tessier, qui dit croire en ce secteur comme activité économique. Le maire a tenu à souligner «l’acharnement» d’Aline Ménard, qui a mené de front le dossier de la culture à Lac-aux-Sables depuis plusieurs années.

Concrètement, par ce Plan d’action culturel, on souhaite collaborer avec la Société d’histoire pour compléter le répertoire du patrimoine, compléter la documentation de l’œuvre des maisons miniatures de l’artiste Georges-Étienne Côté, honorer le travail de citoyens lors des Journées de la culture, inviter la population à écrire l’histoire de ceux dont on a donné le nom à une rue ou un lieu public, embellir les entrées dans la municipalité, organiser des cours et des ateliers d’art, etc.

Rappelons que c’est en 2010 qu’un comité de travail a été créé, présidé par Aline Ménard, alors conseillère municipale. Depuis, les membres ont consulté la population et fait des recherches afin de dresser un profil culturel de la municipalité. La Politique culturelle a été adoptée en juillet 20103, alors que le Plan d’action culturel a été adopté en novembre 2015. Depuis, certaines actions ont déjà été réalisées, alors que d’autres s’échelonneront jusqu’en 2020.

La population à Lac-aux-Sables varie entre 1400 et 3500 résidents selon la saison.