L’album de la maturité pour Les Frères Lemay

MUSIQUE. Six ans après leur incursion en musique, les Frères Lemay propose Marie Cantitum Dominum, un matériel encore plus assumé et «plus trad» que leur deux premiers opus.

C’est au fil des différents périples du quatuor au Qatar et en Europe que le projet de création d’un 3e album s’est mis en branle. Les Frères Lemay est composé de Michel Lemay, Daniel Lemay, Yanic Boudreau et David Robert.

«Cet album-là, on l’a créé ensemble et ça s’entend!», explique l’artiste Michel Lemay. De son studio de Saint-Boniface, le chanteur parle d’un son plus métissé que jamais. «Cet ouvrage rassemble 11 pièces néo-trad bousculant les limites du trad conventionnel pour créer un son distinctif voire exclusif.»

La présence du groupe en Belgique l’an dernier a d’ailleurs permis à la formation de composer pas moins de cinq chansons dans un court délai. «L’album s’entend comme un tout, vraiment! On y retrouve même le son d’un chameau ou des rythmes arabiques à certains moments», souligne-t-il.

«Les chansons de l’album parlent de liberté, ce sont des messages universels. On y retrouve Cantique du verseau, une pièce qui date de mon passage dans le groupe Empreinte galactique. C’est une mélodie à la tournure shish taouk!», indique Michel Lemay.

Jamais deux sans trois!

Marie Cantitum Dominum met en relief divers instruments comme la mandoline, la flûte et l’accordéon, mais aussi la darbouka. Cet instrument de la famille des percussions est un tambour en forme de calice et se retrouve, notamment dans le Moyen-Orient et les Balkans. «Cela s’apparente à un petit djembé!».

«Ce troisième album revêt un caractère important pour nous. Il nous ressemble beaucoup et on a l’impression d’établir vraiment notre son», tente d’expliquer l’artiste. Produit indépendant, l’album est «plus authentique que jamais», selon ses créateurs.

Le lancement des Frères Lemay aura lieu le 16 décembre prochain au Salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable à Shawinigan. Pour l’occasion, le groupe aura la visite d’invités spéciaux pour un total de près de huit personnes sur scène. «Ce sera l’opportunité de rencontrer le public avant les Fêtes!»

Pour plus d’information, visitez-le www.lesfrereslemay.com