L’allicastor, vous connaissez?

ÉDUCATION.  Le tandem François St-Martin et Marc Bruneau poursuit son exploration du monde du livre éducatif en lançant le premier volume de la collection Ani-Mots chez Dominique et compagnie

Destinée aux enfants de 4 à 8 ans, cette série présente des animaux hybrides créés avec des mots-valises tels que la lapingouin (lapin et pingouin), l’allicastor (alligator et castor), le chaval (chat et cheval), la grunouille (grue et grenouille), etc.

« L’idée est née de nos ateliers dans les écoles. Au primaire, on demandait aux élèves de combiner deux espèces pour créer un animal que Marc devait dessiner au tableau. Ça fonctionnait tellement bien qu’on a décidé d’approcher la maison d’édition Dominique et compagnie pour leur proposer le concept », explique le scénariste François St-Martin.

Les illustrations de Marc Bruneau sont accompagnées des textes simples, mais humoristiques de son comparse: « Les carottes du jardin sont un festin pour le lapin. Dans l’eau glaciale, le pingouin se régale. Et le lapingouin alors? Il adore les carottes surgelées! »

« Les enseignantes aimaient beaucoup ces ateliers, car ils permettaient de stimuler la créativité des enfants en leur demandant d’inventer des animaux et en même temps, il y a un côté éducatif avec les combinaisons de syllabes », poursuit François St-Martin.

Il semble que le concept soit tombé aussi dans l’œil de Dominique et compagnie puisque le tandem travaille déjà sur un second volume de la collection Ani-Mots. Cette fois-ci, les animaux seront hybridés avec… des fruits et légumes. À suivre.

L’illustrateur et le scénariste, qui se sont fait connaître avec la série Dans la tête de François, continuent d’élargir leur public au gré de la nature des mandats qui leur sont proposés. En mars prochain, ils dévoileront une bande dessinée portant sur l’histoire de Shawinigan.

En avril, ils seront au Salon du livre de Trois-Rivières pour la promotion de Ani-Mots mais aussi pour De nouveaux amis dans la classe, un livre qui vise à sensibiliser les élèves de niveau primaire à leurs collègues de classe vivant avec une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme. « Nous l’avions sorti au printemps 2020, mais à cause de la pandémie, on n’ jamais eu la chance d’en faire la promotion », explique Marc Bruneau.

Enfin, les ateliers scolaires continuent à prendre de plus en plus de place dans leur agenda. Depuis deux ans, ils ont développé une présentation virtuelle qui a été trimbalée un peu partout dans le réseau des écoles francophones au Canada. Au Québec, les présentations directement en classe reprennent peu à peu au grand plaisir du duo.

Et concernant Dans la tête de François, il continue à vivre via ses apparitions dans Le Nouvelliste et sur les médias sociaux. « Il n’y aura pas de cinquième tome, mais on va revenir avec une nouvelle formule », conclut François St-Martin qui, en bon scénariste, se garde bien de dévoiler trop de détails.