L’amour et le cirque dans le sang

CIRQUE. Le duo originaire de Shawinigan formé de Elsa Bouchard, 22 ans, et Alex Dubreuil, 23 ans, prendra la direction de l’Allemagne dans les prochains jours afin de présenter plusieurs spectacles de cirque sur un tout nouveau bateau de croisière.

La particularité de ce duo, c’est qu’il s’agit d’un couple d’amoureux dans la vie. Elsa et Alex se sont rencontrés à l’école de danse Transcendanse, dont la directrice Annie Lafrenière est la mère d’Alex.

«On était jeune quand on s’est rencontré, explique Alex. On n’était pas dans le même cours de danse, puis on s’est ramassé dans un cours d’acrobatie ensemble.»

«Je dois avouer que j’avais déjà un œil sur Alex à ce moment», confie Elsa.

Elsa a commencé les cours de danse alors qu’elle avait 7 ans, tandis que son conjoint l’avait déjà dans le sang. «Alex danse depuis qu’il est dans le ventre de sa mère», lance Elsa en riant.

«Je me rappelle être dans un parc d’enfant dans le local de Transcendanse pendant que ma mère donnait ses cours. Ensuite, j’ai fait presque tous les cours que ma mère pouvait donner à l’école de danse. J’étais pas mal le seul petit gars dans chaque cours», se souvient Alex.

Toutefois, le couple se spécialise dans la discipline provenant du cirque, soit le Main à main. «Ça repose surtout sur des portées acrobatiques, explique Alex. Chaque duo apporte son style différent aux portées acrobatiques, mais c’est certain qu’on ajoute la souplesse que nous avons acquise grâce à la danse.»

Le duo pratique ce style d’acrobatie au sol depuis plus de 5 ans. D’ailleurs, les deux sont passés par l’École de cirque de Québec pendant trois ans.

Le couple a participé pendant deux saisons au spectacle de Dragao présenté à la Cité de l’énergie. Alex et Elsa ont aussi pris part à l’émission «La France a un incroyable talent», le penchant français de America’s got talent. C’est sans compter les nombreux autres spectacles dans la région et au Québec.

L’Allemagne

Le tandem a été embauché par la compagnie «TUI Cruises/Sea Chefs Cruises Ltd» pour offrir des spectacles à la clientèle qui profitera des croisières. «Le bateau est toujours en construction et sera mis à l’eau prochainement, indique l’homme de 23 ans. On doit créer un spectacle du début à la fin. C’est pourquoi nous arriverons en Allemagne le 27 février prochain, et on travaillera sur notre spectacle pour les deux prochains mois. On sera quatre artistes de cirque sur cette production, mais il y aura aussi des chanteurs et des danseurs. Les clients qui seront sur le bateau de croisière pendant deux semaines pourront profiter de six spectacles différents.»

«Nous allons embarquer sur le bateau en mai prochain, et nous aurons une période de rodage pour nos spectacles. C’est en juin que les premiers clients monteront sur le bateau et que les croisières commenceront.»

Elsa et Alex sont assurés de présenter des spectacles avec cette compagnie jusqu’en octobre prochain.

Le couple affirme que c’est la première fois qu’il obtient un contrat de création d’une aussi grande ampleur. «Nous allons nous inspirer des routines que nous avons déjà et nous allons ajuster les enchaînements que nous maîtrisons», poursuit Alex.

La majorité des croisières se feront sur la mer Baltique afin de visiter des pays comme la Norvège, le Denemark, la Pologne, la Russie, la Suède, la Finlande, la France et la Belgique. «La grande partie des clients seront Allemands, alors pour commencer ça sera sur la mer Baltique, puis nous nous traverserons l’Atlantique vers la fin de l’été pour arriver au Canada, et descendre le long de la côte est jusqu’aux Bahamas», affirme Alex.

Le couple indique qu’il aura beaucoup de temps pour visiter les différentes destinations lorsque le bateau sera amarré, et il compte bien en profiter.

Main à main
Il s’agit d’une discipline acrobatique rigoureuse, présentée par deux ou plusieurs acrobates au sol, dans laquelle le porteur exerce avec le voltigeur des figures de force, d’équilibre, d’élévation et de souplesse par des portées sur les mains ou encore sur la tête. On distingue deux formes de Main à main : soit le Main à main dynamique et le Main à main statique. 

Il est possible de suivre la carrière de ces jeunes artistes sur leur site web www.alexelsa.com ou sur leur page Facebook intitulée Duo Alex et Elsa.