Le blizzard de l’Antarctique à Shawinigan cet été

THÉÂTRE. Culture Shawinigan a dévoilé les derniers détails entourant la production théâtrale Antarctique Solo du pôle Sud à la scène, relatant le périple de l’aventurier shawiniganais Frédéric Dion. L’engouement pour la pièce de théâtre interprétée par Rémi-Pierre Paquin du 6 juillet au 19 août se fait déjà sentir.  

À LIRE AUSSI: Entretien avec les créateurs du spectacle

C’est Bryan Perro, instigateur du projet, qui a adapté l’histoire au théâtre, lui qui avait écrit l’aventure de Frédéric Dion. Pierre-François Legendre signera la mise en scène et Jeannot Bournival la trame sonore. Cette dernière évoquera tant le blizzard extérieur que le voyage intérieur de l’aventurier.

On promet un spectacle drôle et touchant, qui viendra bonifier l’offre touristique dans la région. La pièce revient sur les minutes ayant suivi une malchance qui a amené Frédéric Dion à perdre son traîneau et tout son matériel de survie dans un blizzard lors de son expédition en Antarctique.

«J’aime les aventures humaines, les histoires de dépassement. C’est donc un honneur pour moi de chausser les bottines doublées de Fred et de tenter, à mon tour, de me dépasser», indique Rémi-Pierre Paquin, natif de Grand-Mère.

«On est en train de bâtir des ponts entre la culture et le sport», affirme de son côté Frédéric Dion. «C’est le début d’une autre grande et belle aventure.»

Une exposition en parallèle

Culture Shawinigan présentera une exposition en lien avec l’aventure de Frédéric Dion, toujours dans la Maison de la culture Francis-Brisson. Celle-ci rassemblera du matériel d’expédition et des images photo et vidéos.

Une tournée au Québec

Après les 28 représentations prévues cet été, du 6 juillet au 19 août, la production sera en tournée au Québec pour une quinzaine de représentations. Bryan Perro a avancé la possibilité de ramener la production à la Maison de la culture Francis-Brisson l’été prochain, selon la réponse du public. Certains soirs sont déjà combles.