Le film documentaire Des vies à vivre présenté à Shawinigan
CULTURE. Le long métrage documentaire Des vies à vivre, réalisé par Carl Bernier, sera présenté en première dans la région, le 14 mars à 19h30 à l’auditorium du Cégep de Shawinigan.
Dans ce film, Carl Bernier a braqué sa caméra sur trois personnes ayant « surmonté une crise suicidaire », Benoît G. Marcotte et Jo-Annie Dubois et la chanteuse Stéphanie St-Jean et donne aussi la parole à leurs proches et aux intervenants qui les ont aidés tout au long du cheminement menant à leur rétablissement. La professeure à l’UQO Monique Séguin, chercheure spécialisée en suicide, y apporte aussi un éclairage permettant de mieux comprendre le processus suicidaire.
Les producteurs, Céline L’Ecuyer et Christian Lafleur, des Films CL2, soulignent que les documentaires traitant de cette thématique abordent le plus souvent les causes qui mènent au suicide ou encore le deuil des proches. Ils expliquent que le film Des vies à vivre préfère parler d’espoir.
« De façon très touchante, le film aide à mieux comprendre la santé mentale et qu’il est possible, pour des personnes qui vivent un processus suicidaire, de surmonter leur souffrance et de trouver des solutions pour aller mieux », estiment-ils.
Un échange entre le public, les participants et les artisans du film suivra la projection.
Les billets, au coût de 11,59$, sont disponibles au lepointdevente.com/billets/desviesvivre.
Il est possible de voir la bande-annonce au https://www.youtube.com/watch?v=Le819hsogys