Le Filozen café ouvre ses portes à Grand-Mère

COMMERCE. Au coin de la 8e Rue et de l’avenue de Grand-Mère, le Filozen café a accueilli ses premiers clients dans les derniers jours. L’entrepreneur derrière le projet, Stéphane Daoust, affiche clairement son désir, par la collaboration avec les autres commerçants, d’agir comme moteur pour l’économie et la vitalité du secteur.

Le Filozen café se veut d’abord un lieu de rencontre. On y retrouve une scène pour des prestations acoustiques ou des conférences, un ordinateur et une connexion internet sans fil, une salle de travail fermée, des livres, des jeux de société et des produits locaux. On y retrouve également de l’information touristique, sachant qu’il n’y a plus de Bureau d’accueil touristique dans le secteur.

Autre particularité: le café permet aux clients de consommer leur propre repas froid sur place. «Au cours de la dernière semaine, on a peut-être eu 50 clients qui venaient manger ici leur sous-marin Subway, situé  juste à côté. (…) On fait cette entente avec les restaurants de la ville en identifiant ce qui est permis de manger ici. (…) On crée un mouvement économique dans la ville de cette façon. (…) C’est plus un café de services qu’on a créé.»

L’objectif est d’attirer entre 100 et 300 personnes sur le coin de cette artère principale. «Une fois qu’elles sont ici, notre rôle c’est de les envoyer dans d’autres commerces autour», explique-t-il.

«Le café a toujours été un endroit que j’aime et que je fréquente», explique l’entrepreneur qui est revenu s’établir dans le secteur Grand-Mère il y a deux ans. «Tout le monde dit que ça manquait ici. Il y a de très bons restaurants, de bons commerces, de très bons services. Mais il manquait un lieu où se rassembler (autre que dans un bar)».

Pourquoi ouvrir un commerce à Grand-Mère? «Les locaux disponibles ne sont pas dispendieux, il y a des opportunités de mixtes commerciaux intéressants. On peut amener un nouveau souffle», estime le nouveau barista. Stéphane Daoust a d’ailleurs participé activement à l’implantation du Café Morgane au centre-ville de Shawinigan.

Environ 1500 personnes ont découvert le café jusqu’à maintenant. Il a même ouvert ses portes plus tôt que prévu, puisque des clients s’y donnaient rendez-vous croyant qu’il était ouvert.

«Il y a beaucoup de gens qui viennent de Mékinac, de Québec; c’est un point central qui va aussi chercher ceux qui arrivent de Roberval, La Tuque, Grandes-Piles. Environ 30% de la clientèle provient de l’extérieur, dont des anglophones», explique-t-il. «On a déjà des habitués!», se réjouit-il.

Pour le moment, le café compte six employés, chiffre qu’on prévoit doubler dès 2017. L’ouverture officielle aura lieu le jeudi 8 décembre, avec notamment une conférence de l’ex «dragon» François Lambert.