Le jazz, le folk et le blues à l’honneur à Sainte-Thècle

MUSIQUE. Le Festival jazz, folk et blues (JFB) de Sainte-Thècle sera de retour pour une deuxième année les 25, 26 et 27 mai à la salle Aubin de l’hôtel de ville de Sainte-Thècle. L’événement musical en formule cabaret fait de la place à la relève de la région cette année.

Trois soirées aux ambiances différentes donc, consacrées à trois styles musicaux. Chaque soir débutera avec un artiste en émergence, suivi d’artistes professionnels bien établis.

Le jeudi 25 mai, ce sera une soirée jazz. C’est l’artiste de la relève Jennifer Saucier-Leblond qui ouvrira le bal avant de laisser la place à Léa Sanacore et au Marisol Trio en première partie. La formation Top jazz et Anik St-Pierre, Shawiniganaise bien connue dans la région, clôtureront la soirée.

Le folk sera à l’honneur le vendredi soir 26 mai. Charles Grenon, artiste de la relève, ouvrira la soirée avant de laisser la scène à Myriam Grégoire, qui viendra présenter ses compositions. L’organisation accueillera ensuite le Nelson Voyer Band, bien connu dans la région.

Puis, le samedi soir 27 mai, pour la soirée blues, le jeune Benjamin Gendron montera sur scène, juste avant que le duo Bo Reissett ne présente son blues rock. C’est Dwane Dixon, accompagné de Max Pollack et de David Devine, qui clôturera la soirée. Nathalie Simard se joindra au groupe pour l’une de ses premières apparitions publiques en blues.

Le sonorisateur et organisateur Jean-François Bellemare habite Sainte-Thècle depuis une trentaine d’années. «Je voulais créer un événement culturel pour la région qui soit différent du courant habituel», explique-t-il. L’événement qu’il a créé porte d’ailleurs ses initiales. Il souhaite éventuellement que ce festival devienne un moteur touristique qui fait rayonner la région.

Cette année, il trouvait important d’offrir une place aux jeunes artistes de la Mauricie. «De les faire monter sur une scène, accompagnés par une équipe professionnelle, ça les encourage à poursuivre leur carrière», croit-il. Dwane Dixon, Max Pollack et David Devine offriront d’ailleurs une classe de maîtres aux élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune.

Les portes ouvriront à 19h30 et les spectacles débuteront à 20h les trois soirs. On attend un maximum de 400 personnes par soir à la salle Aubin de l’hôtel de ville de Sainte-Thècle.  Les billets, au coût de 20$ pour un soir et de 40$ pour les trois soirs, sont en vente à Sainte-Thècle (Café-boutique Aux Cinq Soeurs, Bonichoix, Comptoir d’Escompte Moreau, Boulangerie Germain, Esso -Entreprise Roger Bacon et Familiprix Christine Béland) à Saint-Tite (Dépanneur Yves Gagnon) et à Lac-aux-Sables (Restaurant Le Brinadon). www.festivaljfbstethecle.com