Le milieu culturel se penche sur le virage numérique

TECHNOLOGIE. Plus de 120 personnes issues du milieu artistique et culturel se sont rassemblées au DigiHub de Shawinigan le mardi 6 juin à l’occasion du colloque Culture INC2 Innovation numérique en commercialisation culturelle de Culture Mauricie afin d’échanger sur l’incontournable virage numérique.

«La techno nous fait peur, mais rappelons-nous que nous sommes une espèce qui a toujours été techno. D’aussi loin qu’on se souvienne, nous sommes devenus des Homo sapiens avec des outils dans les mains. Si nous sommes rendus où nous sommes, c’est parce qu’on a toujours réussi à transformer notre monde avec des technologies au bout de nos doigts», a lancé l’animateur, journaliste et chroniqueur techno Matthieu Dugal lors de son discours d’ouverture. «On ne peut pas se payer le luxe d’avoir peur de la techno», estime-t-il.

«Aujourd’hui, la norme, c’est le changement. Confronté à un monde en pleine mouvance, à des marchés volatiles et compétitifs, à la popularité de nouveaux services étrangers, notre milieu doit absolument développer ses compétences en matière numérique pour être en mesure de se repositionner et d’innover», estime de son côté le président de Culture Mauricie, Thomas Grégoire.

Artistes, dirigeants d’entreprises numériques et gestionnaires culturels étaient rassemblés pour une série d’ateliers et de conférences visant à les outiller, à développer leurs compétences numériques et à élargir leur réseau professionnel. Avec une brochette de spécialistes, ils ont pu aborder différentes pratiques innovantes pour conquérir de nouveaux publics, les plateformes de commercialisation, la monétisation d’un blogue et l’interprétation des métadonnées.

À l’issue de ce colloque, les participants seront davantage en mesure d’adopter de nouvelles pratiques pour favoriser leur diffusion, la promotion et la «découvrabilité» de leurs œuvres et de leurs projets.

Une journée bien remplie

Les invités ont notamment pu bénéficier de conférences de Vincent Morisset (pionnier du film interactif), de Frédéric Therrien (campagne WIXX), de Josiane Stratis (blogues Ton petit look et TPL Moms), de Nellie Brière (stratège réseaux sociaux) ou encore de David Crête (PH.D. marketing).  

De la région, Bryan Perro (Amos Daragon, Dragao, Culture Shawinigan, Perro éditeur, etc.), François St-Martin (Le Sorteux, Voir Mauricie, la bande dessinée Dans la tête de François, etc.), David Meshow (musicien) et Marie-Claude Trempe (vêtements et accessoires mode Rien ne se perd, tout se crée…) ont échangé dans un panel portant sur l’éventail des possibilités du numérique.

Des ateliers de cocréation ont été offerts par Félix-Antoine Huard (Rum&Code), Jean-Sébastien Noël (La Ruche), Tammy Lee et Gergory Saumier-Finch (économie numérique) et Bernard Prince (plateformes numériques). La journée avait débuté en force avec une conférence Creative Morning Trois-Rivières de Sophie Dufort (Télé-Québec) et une performance de l’artiste Dany Janvier.