Le Noël d’ici et d’ailleurs

CULTURE. En cette période de festivités, les nouveaux arrivants de Shawinigan s’imprègnent des traditions d’ici. Regard sur leur façon de vivre le Noël québécois.

MAROC, Houda Nadir

La famille de Houda Nadir est à Shawinigan depuis un peu plus d’un an, c’est donc le deuxième Noël québécois qu’elle connaît. «Nous avions moins ressenti la magie de Noël l’an passé, car nous étions trop occupés à mettre en place notre nouveau projet de vie», explique-t-elle.

«Noël est la fête des enfants par excellence et on adhère à tout ce qui dessine un sourire sur les lèvres de nos enfants. Même si on ne fête pas Noël, sa féérie contagieuse fait qu’on le célèbre à notre façon», explique-t-elle. Ils ont même un lutin à la maison!

La période des Fêtes est aussi synonyme de famille. «Ça nous rappelle nos fêtes et combien nos réunions familiales sont précieuses…» C’est pourquoi ils  comptent retourner au Maroc cette année pour les vacances.

INDE, Harmeet Kaur

«Je ne connais pas exactement comment les gens fêtent Noël, mais de mon côté, je partage le repas avec mes amis. On partage la bûche de Noël (trop bon) et du chocolat», explique celui qui est à Shawinigan depuis août. «En Inde je faisais les fêtes avec mes amis de différentes cultures», explique Harmeet Kaur, qui travaille chez CGI.

«J’adore l’ambiance des fêtes, les lumières, les décorations et les sucreries! J’ai mis une guirlande lumineuse dans ma chambre pour sentir la fête chez moi.»

ALGÉRIE, Karim Merri

«Chez nous on ne fête pas Noël. En revanche on a bien sûr comme toute société nos fêtes religieuses et nationales», explique l’étudiant en programmation d’applications mobiles au Collège Shawinigan. C’est la première fois qu’il passera les Fêtes au Québec, lui qui est arrivé en mars.

«J’ai participé au marché de Noël avec le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA). J’ai aimé l’ambiance et le sourire qui se dessinait sur les visages drôlement maquillés et mignons des enfants qui attendent avec impatience l’arrivée de père Noël», explique-t-il.

«Pour moi participer à ce genre d’événement est une manière de s’intégrer et de vivre de l’intérieur les fêtes et la culture d’ici», ajoute celui qui s’implique déjà dans sa communauté, que ce soit dans le théâtre, l’Accorderie ou le Centre d’action bénévole.

«Mon souhait est d’accueillir un jour mes parents pour passer les vacances ici!»

FRANCE, Sandrine Emonin

«La maison embaume du fumet qui se dégage de la cuisine: chapon, foie gras, farandole de fromages et bûche de Noël vont assurer un bon souper de fête!», lance Sandrine Emonin. «C’est cette ambiance à la française que je tente de recréer chaque année au Québec, en partant à la recherche de produits culinaires de qualité, en ouvrant les conserves que j’ai rapporté de mes voyages en Europe et en dégustant un bon vin.»

Elle croit qu’à cette période de l’année, tout ce qu’on souhaite, c’est retrouver traditions et souvenirs. Cette année, c’est la première fois en huit ans qu’elle traverse l’Atlantique pour fêter Noël avec les siens.