Le patrimoine sous le pinceau de Michel Desharnais

Le patrimoine québécois sera à l’honneur au Centre culturel Pauline-Julien du 9 au 29 janvier à travers les œuvres de Michel Desharnais.

Son habile coup de pinceau lui a valu les honneurs du prix «Coup de cœur du public» du dernier Symposium de peinture du Parc des Chenaux.

M. Desharnais peins depuis ses 20 ans. Il s’est d’abord essayé au dessin, mais c’est la peinture à l’huile qui l’a séduit.

Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans la représentation de paysages, surtout d’hiver, une saison qui l’inspire particulièrement. La plupart des paysages exposés sont issus de l’imagination de l’artiste, quoiqu’il ait pris plaisir à peindre la rue des Ursulines et différentes vues de St-Séverin et Mattawin.

«J’aime beaucoup peindre le patrimoine du Québec. C’est peut-être parce que j’ai été élevé en campagne, à Warwick», note-t-il.

L’exposition rassemblera une trentaine d’œuvres à l’huile. Ses toiles sont reconnues pour leur grande luminosité, mais également pour les doux souvenirs qu’elles évoquent.

«Il reçoit beaucoup de commentaires sur la luminosité de ses œuvres. Plusieurs disent aussi qu’ils ont l’impression d’entrer dans les toiles, que ça leur rappelle des souvenirs, parfois d’où ils ont été élevés», raconte la femme de l’artiste.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 9 janvier dès 14h en présence de l’artiste.