Le pharmacien rock’n roll
Il ne fallait pas chercher Louis Milliard derrière son comptoir le 1er septembre dernier, il était parmi les 75 000 spectateurs rassemblés à Québec pour assister au spectacle de Madonna.
Le résident de Shawinigan avait bien des raisons de se réjouir ce soir-là. La star américaine a été fidèle à sa réputation devant la plus grosse foule de sa tournée mondiale, mais surtout, le pharmacien venait de gagner un audacieux pari proposé près d’un an plus tôt par Sylvain Parent-Bédard.
Président de QuébéComm, ce dernier est l’homme que tout le monde croyait insensé de produire un spectacle payant sur les Plaines d’Abraham. Son entêtement a été profitable puisque 65 000 billets ont été écoulés en 28 minutes (le coût oscillait entre 70$ et 300$ l’entrée) lors de leur mise en vente le printemps dernier, un record au Canada.
Sylvain Parent-Bédard avait débuté ses négociations avec Live Nation, la maison qui gère la carrière de Madonna, en août 2011. Entre ce moment et la signature du contrat le 23 décembre suivant, il créer la filiale, QuébéComm Diffusion, dans laquelle il associe Patrice Demers (Genex Communications / Radio X), Richard Coulombe (Alex Coulombe Pepsi) et son meilleur ami, Louis Milliard. Les deux hommes entretiennent une amitié depuis les bancs d’école à Lévis il y a une trentaine d’années.
Bien que séduisante, l’offre demeure audacieuse en même temps. Paul McCartney et Céline Dion ont fait les Plaines d’Abraham dans les dernières années mais à l’occasion de concerts gratuits, payés à même les fonds publics. «Je n’ai pas dit oui tout de suite, précise Louis Milliard. C’était emballant comme proposition, mais il y avait un risque financier certain.»
À Hyde Park, à Londres…
Établi à Shawinigan depuis près de 20 ans sous la bannière Pharmaprix, le pharmacien décide après quelques jours de réflexion de relever le pari. «Ça a été une superbe expérience, souligne-t-il en entrevue avec L’Hebdo. Au-delà de l’argent qui est en jeu, c’est quelque chose d’émotif qui vient te chercher. C’est un spectacle qui a marqué l’histoire au Québec, C’était tout un thrill», résume-t-il.
Critiqué par plusieurs à Québec, Sylvain Parent-Bédard est celui sur qui étaient braqués les projecteurs, mais ses trois partenaires ont participé à toutes les décisions assure-t-il. À l’invitation de Live Nation, Louis Milliard et ses associés ont d’ailleurs assisté en juillet au concert de Madonna à Londres afin de voir en direct ce qu’on attendait d’eux à Québec au mois de septembre suivant.
Munis de billets VIP, les actionnaires de QuébéComm Diffusion se retrouvent par mégarde durant le concert dans une section du jet set britannique dans lequel ils côtoient les Georges Michael, Kelly Minogue et Adam Clayton (bassiste de U2).
Parce que la confidentialité des contrats dans le milieu est sacrée, ni Louis ni Sylvain ne veulent révéler le coût de la venue de Madonna à Québec ni les bénéfices qu’ils en retireront. Chose certaine, le jeu en a sûrement valu la chandelle, car ils sont prêts à remettre ça à la première occasion.. «Lorsque les conditions gagnantes seront de nouveau réunies », précise en souriant Louis Milliard. «Un gros show par année, c’est notre objectif, souligne le président de QuébéComm Diffusion qui dit analyser présentement le calendrier des gros canons du show-business en prévision de l’été 2013.
De plus petites productions sont aussi envisagées en région mentionnent les deux hommes, sourire aux lèvres…
Le logistique entourant le spectacle de Louise Ciccone – son nom de baptême – était pour le moins impressionnante: 100 camions remorques, 30 autobus, 22 danseurs, 700 costumes de scène, 900 repas par jour sur une période d’environ deux semaines, soit du début à la fin de l’opération. Selon Sylvain Parent-Bédard, les retombées économiques engendrées par ce spectacle se sont élevées à environ 15 millions$. La star est arrivée à 15h le samedi 1er septembre et est repartie vers 2h du matin…