Le Prix Clément-Marchand à Florilène Loupret
LITTÉRATURE. Florilène Loupret de Sainte-Thècle a remporté jeudi soir le Prix littéraire Clément-Marchand pour sa suite poétique La lenteur de la lumière.
L’événement a eu lieu lors d’une activité à la librairie Chez Perro à Shawinigan. Le jury était constitué de Fernande D. Lamy, auteure pour la jeunesse et ex-libraire, de Patrick Loranger, auteur pour la jeunesse, et de Mathieu Croisetière, auteur et libraire, qui a lui-même déjà obtenu une mention au prix Clément-Marchand en 2006.
Florilène Loupret a retenu l’attention du jury avec La lenteur de la lumière. Cette suite poétique a touché les jurés par son vocabulaire, sa musicalité et la force de son souffle. Une réflexion sociale et spirituelle s’y développe à l’aide d’images fortes et pleines de contrastes. Cette vision porteuse d’espoir se démarque en outre par sa maturité stylistique et son propos. Mme Loupret a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Perro éditeur et libraire.
La mention du prix Clément-Marchand a été accordée à Angélique Ricard pour sa nouvelle Tout le monde est gentil. Le jury a particulièrement apprécié dans ce texte la qualité de la narration, qui adopte le point de vue d’une enfant avec fraîcheur et originalité. Ses observations et ses questionnements sur le monde qui l’entoure donnent lieu à une émouvante réflexion sur la différence. Mme Ricard a reçu une bourse de 500 $ de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.
Lors de la soirée, un hommage a été rendu à la nouvelle membre d’honneur de la Société des écrivains de la Mauricie, Paule Doyon, décédée à l’automne 2015. Enfin, un chèque-cadeau de 300 $ a été remis à l’un des participants présents, également offert par Perro éditeur et libraire.