Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore est de retour

Par Judith Mc Murray |  Du 11 au 13 août, une soixantaine d’artistes peintres sont attendus au 21e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore. C’est dans la cour de l’église, ainsi que le parc Sainte-Flore que se déploiera la riche programmation gratuite d’ateliers, discussions et performances artistiques diverses.

La 21e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore propose plusieurs nouveautés cette année, dont une discussion avec l’artiste atikamekw Jacques Newashish les 11, 12 et 13 août à 13h. Il présentera également le vendredi à 15h une performance de dripping (technique de peinture par égouttage). Le public pourra également assister à des performances de la troupe de danse shawiniganaise ODACI le samedi 12 août à 11h et 13h.

Par ailleurs, plusieurs performances musicales sur les différents sites de l’évènement sont à prévoir lors de la fin de semaine. « On accueillera des musiciens comme chaque année pour agrémenter la place et l’ambiance générale », raconte Louise Lafrenière, présidente de l’évènement. On note la présence du Trio Autour, l’accordéoniste Bernard Lafargue, l’école de piano Caroline Chouinard, Robin Grenon et Gisèle Guibord duo harpiste, ainsi que la violoniste France Trudel.

L’évènement offrira plusieurs ateliers gratuitement au sous-sol de l’église lors de la fin de semaine. Des séances de création seront animées par Chantal St-Jean et sont destinées aux jeunes et moins jeunes.

Lors du Rendez-vous des peintres, l’église de Sainte-Flore se transformera en galerie d’art. Les gens seront invités à voter pour leur coup de cœur parmi les œuvres qui y seront exposées. Le public pourra également prendre part à une œuvre collective qui sera créée lors des trois jours de l’évènement.

La sélection d’une soixantaine d’exposants regroupe des artistes aux pratiques artistiques diverses et provenant d’un peu partout au Québec. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs de la Mauricie. On compte entre autres Lucie Milette, Josée Bélanger, Caroline Singler, Suzanne Béland, Louise Loranger, Marie-France Cyr, André Buist, Michel Desharnais, Micheline Dupont, Mercédes Jauron et Michel Pleau.

L’après-Covid rime avec une effervescence grandissante selon la présidente. « Il y a beaucoup de gens qui sont de Montréal et en dehors qui nous appellent pour avoir de l’information sur de l’hébergement ou des artistes. Donc c’est un retour très apprécié des amateurs d’art, mais aussi des peintres, des bénévoles. »

Accueillant plus de 10 000 personnes chaque année, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore participe à la sensibilisation du grand public aux arts visuels. C’est notamment par l’entremise de ses expositions et ateliers gratuits que l’évènement propose un accès convivial ce médium artistique.

Pour tout connaitre du 21e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, rendez-vous sur rendezvousdespeintres.ca.