Le Romano Fafard s’arrête chez Perro Éditeur

LECTURE. C’est la maison d’édition shawiniganaise Perro Éditeur, fondée par l’artiste Bryan Perro, qui aura le plaisir de décliner le populaire univers Dans une galaxie près de chez vous en bande dessinée dans la prochaine année.

«Je suis très, très heureux!», lance Bryan Perro. «Ça été un mouvement de cœur de tout le monde», révèle-t-il en parlant de la réaction de toute l’équipe de Dans une galaxie près de chez vous.

La maison doit entre autres son bon coup à Patrick Marleau, auteur et éditeur responsable du volet bandes dessinées chez Perro Éditeur, également président du Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Ensemble ils ont su convaincre les deux auteurs de la série télévisée québécoise portée au cinéma deux fois, Pierre-Yves Bernard et Claude Legault.

Leurs arguments de vente ont porté sur l’absence de limites dues au budget. «Pas besoin de savoir comment tu planifies ta pluie de sécheuses!», image Bryan Perro. «Ça leur plaisait énormément d’amener ça dans un autre médium», soutient Patrick Marleau.

«Je trouvais que c’était un univers qui méritait de revenir et que j’aime bien, avoue ce dernier. C’est un peu grâce à ma petite fille de huit ans qui a découvert la série l’an dernier. Ça ne se démode pas, c’est toujours aussi drôle», croit-il. Marleau remarque d’ailleurs que les événements de type Comiccon dans la province attirent toujours des fans déguisés à l’image des personnages de Dans une galaxie près de chez vous.

Rappelons que la série de 65 épisodes de 30 minutes a été diffusée entre 1998 et 2001 à Canal Famille, devenu VRAK.TV par la suite. Les quatre saisons et les deux films racontent la quête de l’équipage du vaisseau spatial canadien Romano Fafard à la recherche d’une nouvelle planète d’accueil pour l’humanité, l’actuelle Terre devenant invivable à cause de la pollution.

Le projet devrait voir le jour dans un an. On devrait se servir du deuxième «Shawicon», d’ailleurs orienté vers la culture populaire québécoise, comme tremplin pour dévoiler plus de détails.

Un dessinateur Montréalais

C’est le dessinateur Julien Paré-Sorel, de Montréal, qui a été choisi pour mettre en images les aventures de l’équipage de Charles Patenaude.

«Je voulais quelqu’un de cette génération, début trentaine, qui a grandi avec Dans une galaxie près de chez vous. C’est quelqu’un qui fait aussi beaucoup de rencontres scolaires, qui est très actif à enseigner la bande dessinée auprès des jeunes», explique Patrick Marleau.

«Les test ont déjà été faits sur les personnages par Julien. Ça fait déjà quelques mois qu’il travaille là-dessus. L’histoire est en train de prendre forme (du côté des auteurs)», poursuit-il.

Le scénario de la bande dessinée sera à l’image des émissions diffusées à la télévision. «C’est comme un épisode intercalé de la série», avance l’éditeur.

Effervescence de la bande dessinée au Québec

Selon Patrick Marleau, on assiste au «deuxième âge d’or» de la bande dessinée, le premier ayant eu lieu vers le début des années 1990. «On a chassé un peu cette idée que la bande dessinée est quelque chose d’enfantin, qu’il ne fallait pas en lire, que c’est considéré comme de la sous-littérature», croit-il.

«La culture geek est rendue acceptable avec l’avènement des jeux vidéo, de la technologie. Il y a un tout, une synergie qui fait que les gens redécouvrent la bande dessinée et qu’ils n’ont plus peur d’en lire», se réjouit-il.

Perro Éditeur entend assurément profiter de cet engouement. «Les succès Amos Daragon ou Dans une galaxie près de chez vous devraient nous permettre de publier des projets plus à risque», se réjouit-il.

La «petite maison des grandes histoires» publiera d’ailleurs un recueil des cinq premières bandes dessinées américaines Retour vers le futur. Perro Éditeur souhaite visiblement «occuper le créneau geek» dans le monde de l’édition de la bande dessinée.