Le Shawiniganais derrière l’univers d’Avatar

CINÉMA.  Si Avatar : La Voie de l’eau remporte la mise dans la course au meilleur film lors de la 95e cérémonie des Oscars ce dimanche 12 mars à Los Angeles, un Shawiniganais pourra se targuer d’y avoir contribué. 

Natif de Lac-à-la-Tortue, Yves Boudreault est l’un des concepteurs du logiciel MotionBuilder utilisé depuis une vingtaine d’années dans les grandes productions cinématographiques mettant en vedette des personnages virtuels.

En 2014, avec trois collègues québécois, il avait même été récompensé pour cette innovation par l’Académie des arts et des sciences du cinéma lors d’une soirée des Oscars technique et scientifique qui précède la grande cérémonie.

« C’est un logiciel qui permet de faire la capture des mouvements. Des capteurs sont posés sur les acteurs et leurs mouvements sont ensuite transposés sur des personnages virtuels », résume le Shawiniganais rejoint alors qu’il naviguait à bord de son catamaran sur les eaux de la Barbade.

À l’origine, le logiciel a été développé au milieu des années 1990 par l’entreprise montréalaise Kaydara dont faisait partie Yves Boudreault. « La première version s’appelait FiLMBOX et elle a été utilisée dans The Matrix en 1999. C’est vraiment avec ce film qu’on a commencé à s’intéresser à nous », se rappelle le bachelier en informatique. La trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson – le fameux personnage de Golum est animé par MotionBuilder – contribue aussi à la notoriété du logiciel.

Un film comme Avatar en 2009, exclusivement composé de personnages virtuels, n’aurait pu voir le jour sans ce logiciel. « Après son triomphe aux Oscars de 2010, le réalisateur James Cameron était venu à Montréal nous remercier. Il nous avait demandé de le perfectionner en prévision de son Avatar 2. On lui avait livré le produit l’année suivante, mais c’est finalement en 2022 que le film a été lancé sur les grands écrans », poursuit Yves Boudreault.

Pour l’histoire, l’entreprise Kaydara fut rachetée en 2004 par Alias qui elle-même passe l’année suivante dans les mains d’Autodesk, l’un des plus importantes compagnies de logiciels au monde avec plus de 10 000 employés.

En tant que Principal Développer, le Shawiniganais y occupe aujourd’hui une fonction de haut niveau qui lui permet moins de travailler directement sur les logiciels. « Disons qu’avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, je suis plus amené à éteindre les feux et à donner des coups de main dans différents produits développés par Autodesk », termine Yves Boudreault.