Le théâtre de rue revient par la grande porte  

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le théâtre de rue revient par la grande porte  
Les Escales fantastiques auront leur propre bière brassée par Microbrasserie Broadway. L'Escale est une lager rafraîchissante parfaite pour la saison estivale. Elle sera disponible pendant le festival, mais aussi les vendredis soir lors des Grandes Soirées à Place du Marché. Sur la photo, on retrouve le maire Michel Angers, Bryan Perreault et Philippe Gauthier. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

CULTURE.  Après seize ans d’absence, le retour du théâtre de rue à Shawinigan se fera par la grande porte à la vue de la programmation de la 1e édition de Les Escales Fantastiques du 18 au 21 août prochain.

Avec 125 artistes provenant de troupes du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, des États-Unis, de la France, de l’Espagne et du Japon, le public retrouvera cette folie créatrice déjantée qui caractérisait tant le défunt Festival de théâtre de rue de Shawinigan entre 1997 et 2006 promet l’instigateur et responsable de la programmation, Philippe Gauthier.

L’homme en sait quelque chose puisqu’il faisait partie des trois fondateurs de l’événement avec Yves Dolbec et Rémi-Pierre Paquin. « On va rester dans la même énergie parce ce que c’est ce que le monde aimait de cet événement, explique Philippe Gauthier qui voulait au départ explorer de nouveaux lieux dans la ville avant de revenir avec le concept du centre-ville.  

« Le théâtre de rue fait un retour, mais si on explose tout de suite comme je l’avais envisagé au départ, le public ne s’y serait pas retrouvé. J’ai donc à la base décidé de créer le même type énergie qu’on avait à l’époque et qui fonctionnait. »

Les trois premiers soirs (18, 19 et 20 août), le public aura rendez-vous au centre-ville entre 18h et minuit, sur la 5e rue de la Pointe, à la Place du Marché et les ruelles à proximité. Le dimanche 21 août en après-midi, les enfants et leurs familles pourront vivre des moments magiques au parc de l’Horloge, dans le secteur Shawinigan-Sud. Au total sur quatre jours, 35 spectacles différents se succéderont à un rythme effréné pour un total de 150 représentations dans 10 escales (lieux) différentes.

« Le public du théâtre de rue a besoin que ça bouge. Sans être péjoratif, il y a un petit côté très Walt Disney là-dedans. Les gens arrivent et font la découverte de différents univers. C’est ça le but. Si quelque chose les accroche, ils vont rester du début à la fin et vont même revenir le lendemain parce que le spectacle va les avoir marqués. C’est tellement vrai que toutes les fois que tu vas repasser dans le centre-ville, à l’endroit où se déroulait la représentation, tu vas te souvenir de ce moment-là », explique Philippe Gauthier qui est revenu dans son patelin il y a quatre ans pour prendre en charge la programmation des spectacles de Culture Shawinigan.

Parmi les troupes invitées, on note Générik Vapeur qui avait marqué l’histoire du Festival de théâtre de rue en 2001 avec ses barils et une pyramide devant l’Hôtel de Ville et ses comédiens grimpant sur les lampadaires. « C’est encore Pierre Berthelot, une référence dans le théâtre de rue dans le monde, qui dirige la troupe, mais avec des acteurs plus jeunes maintenant », souligne Philippe Gauthier persuadé de voir la troupe française encore surprendre les spectateurs.

Celui qui a eu carte blanche du directeur général de Culture Shawinigan, Bryan Perreault, pour préparer cette première édition promet un événement qui évoquera le Festival de théâtre de rue, mais avec sa propre identité.  » On ne peut recréer des souvenirs. On ne peut qu’en créer de nouveaux pour construire à nouveau un événement qui va prendre sa place solidement dans le territoire de Shawinigan. « 

La programmation et les lieux des représentations sont disponibles sur www.lesescalesfantastiques.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mike Shawi
Mike Shawi
17 jours

bon…en voilà une bonne nouvelle pour Shawinigan!!!
merci Bryan!!!…