Les anecdotes de citoyens au cœur d’une première production théâtrale

CULTURE. Ayant joué auprès de Rémi-Pierre Paquin dans la pièce Objectif Terre pendant deux étés, la Shawiniganaise d’origine Anne Trudel a créé, en collaboration avec son acolyte Rémi-Pierre et de Marc-André Fafard, la compagnie de théâtre Maurice Maurice. Un premier spectacle est prévu en décembre prochain et la pièce sera écrite à partir d’anecdotes et d’histoires de citoyens de la Mauricie.

Pour son premier projet, Maurice Maurice fait appel à la population: les gens de la Mauricie sont invités à partager une anecdote cocasse ou une histoire improbable en lien avec la région. Ces témoignages serviront d’inspiration à des auteurs qui en tireront des monologues ensuite mis en scène par Anne Trudel.

« Quand j’ai joué à la maison, je savais que j’allais aimer ça, mais j’ai vraiment pogné de quoi! J’ai réalisé tout le plaisir que je pouvais avoir de jouer dans ma communauté pour mon monde. Avec tout ce qui est arrivé avec Culture Shawinigan, il m’apparaissait impensable qu’il n’y ait plus de création professionnelle à Shawinigan. J’ai réfléchi à la possibilité de fonder une compagnie où je pourrais moi-même produire en faisant appel à des artistes de la région avec l’envie de raconter des histoires qui parlent de chez nous au monde de chez nous », exprime Anne Trudel.

Avec la tournée d’Objectif Terre, la Shawiniganaise a parlé de son projet avec Rémi-Pierre Paquin qui a accepté d’emblée de collaborer. Ensuite, le duo a contacté le technicien de scène résidant à Shawinigan, Marc-André Fafard. « Il a pris une nuit, par principe, avant de me dire qu’il voulait embarquer dans l’aventure. C’est une histoire d’amitié et une envie de garder la création bien vivante en Mauricie, mais spécifiquement à Shawinigan », ajoute-t-elle.

Le procédé de la participation citoyenne n’est pas nouveau. « On s’inspire de la méthode d’Yvan Bienvenue. Il est le précurseur des contes urbains au Québec avec des histoires inspirées sur le terrain. Il y a plusieurs histoires qui sont racontées dans la même soirée. J’espère qu’à travers ce processus, on pourra développer un sentiment d’appartenance pour les gens à nos histoires régionales, notre terroir », explique l’actrice et créatrice. 

La première pièce sera présentée en partenariat avec Culture Shawinigan en décembre à la Maison de la culture Francis-Brisson. 

Des artistes prêteront leur voix et leur talent à ce projet, dont Rémi-Pierre Paquin, David Savard et Annie Cloutier. D’autres auteurs et acteurs sont à être dévoilés prochainement, mais assurément, la compagnie Maurice Maurice veut mettre de l’avant des gens qui viennent de la région, ou qui y ont élu domicile. 

« On fera un test cette année avec ce premier concept. On a en tête de rendre cet événement annuel et récurrent. Il faudra voir si la pièce ne pourrait pas être présentée dans d’autres villes de la Mauricie. C’est une forme de pièce qui se déplace bien puisqu’il n’y aura pas de gros décors, ça sera sobre pour une première année », complète Anne Trudel.

Les histoires peuvent être envoyées d’ici la mi-avril par courriel à l’adresse mauricemauricetheatre@gmail.com, par message vocal ou message texte au 819 489-0593, par messenger sur la page Facebook de Mauricie Maurice, ou en personne en déposant le texte dans une boîte prévue à cet effet au Centre des arts de Shawinigan.