Les aventures de Frédéric Dion, racontées par Bryan Perro

ANTARCTIQUE. L’ouvrage Antarctique solo, signé par la plume de Bryan Perro, invite le lecteur à se mettre dans la peau de Frédéric Dion alors que l’aventurier rencontre un obstacle de taille: la perte de son traîneau d’expédition pendant sa traversée de l’Antarctique en solitaire.

Rappelons que l’aventurier Frédéric Dion a accompli un record en se rendant en solo au pôle sud d’inaccessibilité au centre de l’Antarctique en décembre dernier. Il s’agissait d’un vieux rêve pour le natif de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Toutefois, cette réalisation ne s’est pas complétée sans heurt. M. Dion a dû conjuguer avec la perte de son traîneau. Il dit avoir vécu certainement les pires 20 minutes de sa vie.

«C’est là-dessus que s’attarde le livre. Je parle de mes émotions: autant physiques que mentales à la suite de cet obstacle». Une véritable lutte du corps et de l’esprit auquel le lecteur sera confronté: une malchance qui a mené l’aventurier à songer à une mort certaine.

La collaboration entre l’aventurier et l’auteur shawiniganais Bryan Perro est née d’un simple tweet. «C’est Bryan qui m’a approché par le biais d’un tweet. Il a parlé de publier mes aventures, mais ne voulait pas que ce soit moi qui écrive», explique l’aventurier.

La liberté en nature, mais aussi en écriture

Après avoir consulté un peu le travail de l’auteur, Frédéric Dion accepte sans tarder l’alléchante proposition. «En lisant, j’ai capoté! J’ai adoré le style de Bryan et que dire d’Amos: c’est un sacré aventurier!», observe-t-il sur le héros de l’écrivain.

Ainsi, à plusieurs reprises pendant l’été, l’auteur et l’aventurier se sont donné rendez-vous pour avancer ce projet. «On faisait de courtes entrevues d’environ 10 minutes chacune, puis Bryan partait écrire et on se rencontrait ensuite à nouveau pour poursuivre.»

Le résultat propose un livre écrit au «je» très axé sur l’aspect psychologique de cette aventure hors de l’ordinaire.

«C’est moi qui parle, mais c’est Bryan qui a mené le récit. C’est quelqu’un qui sait où il s’en va: il est un entrepreneur dans l’âme. Il m’a donné envie de continuer à écrire», observe Frédéric Dion qui est toujours en rédaction d’un livre avec sa conjointe, une psychologue.

Bientôt une bourse pour les aventuriers

L’aventurier profite de l’occasion pour annoncer qu’il lancera une bourse en janvier prochain. «J’attends d’avoir les confirmations des partenaires pour les détails et le montant, mais la bourse sera destinée à aider un aventurier à réaliser son rêve!»

Il est possible d’assister au lancement de l’ouvrage Antarctique Solo ce mercredi à 19h chez Maïkan Aventure de Trois-Rivières. Le livre de 200 quelques pages comprend une vingtaine de pages de photos et sera disponible dans la plupart des librairies à compter du 4 décembre.

Pour tous les détails et prochaines aventures de Frédéric Dion, consultez le www.fredericdion.com