Les Beaux-Parlants dans une douce folie
THÉÂTRE La troupe de théâtre Les Beaux-Parlants présente la pièce Les Vicissitudes de Rosa, une tragico-comédie qui promet de plonger les spectateurs dans une douce folie menée par neuf comédiens amateurs dans une mise en scène signée Lucie Trudeau les 7, 8 et 9 mai prochain au Centre des arts de Shawinigan.
Écrite par le Québécois Roger Dumas en 1976, la pièce met de l’avant des thèmes indémodables et des personnages bien définis. «On parle d’êtres marginaux qui ont chacun un tempérament assez caractériel. On garde cependant le propos assez léger pour que ça reste du divertissement», explique la comédienne Mado Mercier (Chiquita), membre de la troupe depuis les débuts.
L’histoire derrière la pièce raconte les péripéties d’une bande de pensionnaires marginaux qui se retrouvent en escale chez une veuve de 60 ans (Mme Feducie). L’arrivée inattendue de Rosa, une ex-putain, va semer une onde de choc au sein des pensionnaires et transformera le cours de leur vie à jamais.
Soucieux de livrer une pièce de qualité, les membres de la troupe travaillent depuis le mois d’octobre à décortiquer les textes et à s’approprier les personnages. «On s’est beaucoup interrogé sur le propos on s’est parfois chatouillé la corde sensible pour faire sortir quelque chose de beau», ajoute Mme Mercier, qui salue au passage la direction artistique de Lucie Trudeau.
Entre provocation & vulnérabilité
«Ce qui est merveilleux, c’est que Lucie a vraiment vu juste. Elle a su déceler en nous les couleurs qui sauront rendre les personnages crédibles», poursuit la comédienne.
Elle mentionne que le défi consiste à faire évoluer les personnages en groupes «Il y a beaucoup d’actions, mais chaque personnage demeure renfermer sur lui-même d’une certaine façon. On est des comédiens avec une moyenne d’âge de 50 ans. On travaille en dehors du jeu pour la plupart alors le défi est très physique lorsqu’on est sur scène.»
«Il y a plusieurs scènes comiques, mais aussi certains dialogues tellement sautés et invraisemblables. On souhaite vraiment embarquer les gens dans une douce folie», souligne Mado Mercier sur l’histoire où la vulnérabilité côtoie ainsi la provocation.
Les billets pour la pièce sont en vente au coût de 15$ auprès des membres de la troupe Les Beaux-Parlants et au coût de 18$ à la billetterie du Centre des arts ou à la porte, les soirs de spectacle. «Notre souhaite, c’est de ne pas diluer l’assistance dans les trois soirs, mais d’avoir un public nombreux tous les soirs pour être témoin de nos efforts et de notre travail», conclut Mado Mercier.
Les personnages de la pièce
Mme Feducie (hôtesse de la pension): Patricia Duchemin
Alice (bonne à l’accoutrement): Gaétan Lemay
Anne de Freud (psychiatre d’occasion): Jean-Pierre Lemay
Chiquita (danseuse de cabaret déchue): Mado Mercier
Georges (lesbienne malheureuse): Michèle Lafontaine
Alléluia (vieille dame): Hélène Gélinas
Mlle Larue (bigote): Jacinthe St-Arnault
Mlle Trottoir (bigote): Céline Ouimet
Rosa (ex-putain): Marie-Josée Racine