Les Beaux-Parlants présentent Vol au-dessus d’un nid de coucou

THÉÂTRE. Du 3 au 5 mai au Centre des arts de Shawinigan, la troupe de théâtre amateur les Beaux-Parlants s’attaquera à l’adaptation du classique de l’Américain Ken Kessy, Vol au-dessus d’un nid de coucou. Il s’agit d’un défi de taille que la metteure en scène Lucie Trudeau avait envie de relever avec une troupe dont le jeu prend de la maturité.  

C’est donc une incursion dans l’univers des hôpitaux psychiatriques américains des années 60′ que propose la troupe ce printemps, à travers l’adaptation théâtrale de Dale Wasserman. Cette version a d’ailleurs été portée au grand écran en 1975, ce qui lui avait valu plusieurs Oscars.

L’œuvre raconte l’histoire de Randle Patrick McMurphy qui, pensant échapper à la prison, se fait interner dans un asile psychiatrique. Sa nature joviale et son dégoût de l’injustice l’amènent à défier les méthodes «thérapeutiques» imposées aux patients par l’autoritaire Garde Ratched. L’histoire met en lumière la solidarité, l’espoir et la liberté auxquels chaque personne a droit.

«Nous étions rendus là. Certains comédiens ont dix ans d’expérience. Je pense que pour une troupe en résidence, c’était un bon moyen de montrer que nous avons du talent», invite la metteure en scène Lucie Trudeau, qui sera assistée de Monik Desrosiers et de René Boisvert pour l’occasion.

C’est la dimension humaine de la pièce qui l’a surtout charmée. Le spectateur sera ainsi invité à constater l’évolution des mentalités en ce qui concerne la maladie mentale. La pièce dresse le portrait d’une époque où les droits des malades placés dans des «asiles» étaient plus ou moins respectés.

«C’était très difficile pour mes comédiens de jouer des personnes qualifiées de folles, celles qu’on internait. C’était difficile, mais ça passe très bien», assure la metteure en scène qui souhaitait rehausser le niveau de jeu chaque année. «Il y a des personnages magnifiques.»

C’est le comédien Daniel Lampron qui interprétera Randle Patrick McMurphy. L’autoritaire et cynique infirmière en chef, Mlle Ratched, sera interprétée par la comédienne Michèle Lafontaine. Gaétan Lemay interprétera quant à lui le chef indien.

La distribution est complétée par Carole Bouffard, Émy Bouvette-Dumaine, Jacques Cossette, Guy Duchesne, Michel Dumaine, Hélène Gélinas, Françoise Kreussler, Diane Lemay, Jean-Pierre Lemay, Denise Normandin, Céline Ouimet, Joan Quessy et Marie-Josée Racine. Fondée en 2011, la troupe en résidence au Centre des arts de Shawinigan compte actuellement 12 comédiens amateurs.

Les billets sont au coût de 18$ et de 15$ pour les étudiants. Billetterie 819-539-6444. La pièce d’une durée de 2h20 est présentée les 3, 4 et 5 mai 2017, à 19h30, au Centre des arts de Shawinigan.