Les Cataractes et Thomas Hawk héros d’une BD

La conquête de la Coupe Memorial par les Cataractes en mai 2012 a laissé des souvenirs impérissables chez les partisans et voilà que près de cinq ans plus tard, un nouveau viendra s’y ajouter.

Lors de la rencontre du dimanche 19 février alors que les Remparts de Québec seront en ville, les Cataractes procèderont au lancement de la bande dessinée Thomas Hawk à la conquête de la Coupe Mémorable, une allégorie de la folle odyssée des Cataractes lors du tournoi printanier.

«C’est un travail de longue haleine et nous sommes vraiment satisfaits du produit final, explique  le co-auteur Bryan Perro qui partage la scénarisation avec l’auteur jeunesse CB Richard. Cette création s’intègre dans la lignée des dernières tendances européennes en matière de BD.»

Reconnue pour son énergie, Thomas Hawk, la mascotte des Cataractes de Shawinigan, fera face à de nombreuses embûches afin d’espérer saisir la Coupe Mémorable. Une sympathique métaphore qui se veut un rappel de la conquête de la Coupe Mémorial des Cataractes en 2012.

Les allusions à l’élimination en séries éliminatoires contre les Saguenéens de Chicoutimi puis la fin de ronde parfaite des Cataractes lors de la Coupe Memorial contre les Sea Dogs de St-John, les Knights de London et et les Oil Kings d’Edmonton y est relatée avec humour.

«On voulait y insérer des stéréotypes, des jeux de mots, des jeux de sens ou des termes de hockey avec une omniprésente touche d’humour. Le jeune lecteur s’amusera du premier degré des blagues, le parent lui se délectera du second degré de ces même gags!», explique Bryan Perro qui songe à ce projet depuis 2013. Plusieurs équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont été imagées sous forme de «méchant» ou «d’adversaire» au héros de l’histoire, mais toujours de façon comique et respectueuse.

«C’est important de développer le volet jeunesse de notre organisation et cette BD se veut un outil formidable pour nourrir l’imaginaire des enfants qui regardent Thomas Hawk avec émerveillement lors des matchs au Centre Gervais Auto», a ajouté Tommy Tremblay, directeur marketing, ventes et communications des Cataractes.

Les gens auront donc la chance de venir se procurer au coût de 20$ cette nouvelle création illustrée par Fred Corneau des mains de l’auteur Bryan Perro, ainsi que de Thomas Hawk lui-même, durant le match des Cataractes. Il s’agit d’une grande première pour une mascotte de la LHJMQ.