«Les écrivains, c’est l’ADN de notre culture francophone» – Guy Rousseau

CONCOURS. La Société des écrivains de la Mauricie a procédé ce mardi au lancement du 36e concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie (SÉM). Le lauréat 2016 se verra remettre le Prix Clément-Marchand.

Cette année, un nouveau partenaire s’associe à l’évènement, soit Perro éditeur et libraire. Ce dernier offrira une bourse de 1000$ au gagnant, bourse qui s’ajoute au certificat de 300$ qui sera remis à l’un des participants présents lors du dévoilement.

La personne qui obtiendra la mention se verra offrir un montant additionnel de 500$ remis par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie.

«Le concours s’adresse à toute personne de 18 ans et plus, résidant en Mauricie ou au Centre-du-Québec. Une personne qui est amoureuse des mots et de la langue française. Les participants peuvent opter pour de la prose ou de la poésie», explique Anne-Marie Couturier, récipiendaire en 1989 et membre du CA de la SÉM.

«Ce concours est un tremplin pour certains gagnants. On a qu’à penser à Frédéric Laflamme (2014), Fred Pellerin (2001), Monique Juteau (1986), Anne-Marie Couturier (1989) ou Marie Gagnier (1985)», ajoute Marcil Cossette, aussi récipiendaire en 1988 et coresponsable du concours.

Les intéressés ont jusqu’au 31 mars 2016 pour s’inscrire. Pour consulter les règlements du concours, visitez le http://ecrivainsmauricie.quebec/.

«C’est évident que nous voulions être partenaires de nouveau cette année, lance Guy Rousseau, président de la SSJB de la Mauricie. C’est dans notre mission de soutenir la culture québécoise. On a déjà eu un slogan à Trois-Rivières qui disait «Trois-Rivières, Ville de culture et d’histoire». Nous avons plusieurs écrivains ici et ne n’est pas si simple que ça que d’écrire. Les écrivains, c’est l’ADN de notre culture francophone.»

La remise du prix aura lieu le 19 mai lors d’une formule 5 à 7 chez Perro éditeur et librairie, à Shawinigan. Cette année, la SÉM compte 90 membres.