Les Frères Lemay «sans limites»
C’est l’agenda bien rempli et le moral gonflé à bloc que le groupe néo-trad Les Frères Lemay a accueilli l’Hebdo dans son repère de Saint-Boniface.
«On a signé récemment avec les éditions Hello Musique, ce qui nous a donné un coup de pouce pour percer à la radio», indique d’entrée de jeu Michel Lemay en guise de nouvelles. C’est que les choses vont bien pour le groupe de musique composé de Michel et de son frère Dan Lemay qui voit leur chanson La recette idéale figurer au 65e rang du top 100 Palmarès correspondant.
«Ce n’est pas commun de voir des chansons de notre genre de musique avoir une belle portée en radio, donc on sait l’apprécier», ajoute-t-il. Actif, le groupe se produira à maintes reprises d’ici au début de la prochaine année, un peu partout sur le territoire mauricien.
Deux vidéos issues de leur dernier album La Marmite sont aussi en voie d’être diffusées au public quelque part en 2014. «On a travaillé avec le réalisateur Denis Lavergne dans un sous-sol d’Hollywood… à Grand-Mère pour l’un et avec Sylvain Robert pour le second. On préfère toutefois garder le titre des pièces secret pour le moment pour que cela reste une surprise!», de préciser Michel Lemay sur ces deux tournages qui mettent bien en valeur selon lui la formule toute personnelle de la musique traditionnelle selon Les Frères Lemay. À noter que la Trifluvienne Caroline St-Pierre (artiste peintre) figure dans un des deux vidéoclips à venir.
Le groupe trouve aussi agréable de présenter son contenu en région, mais aussi de partir à la rencontre du marché international depuis quatre ans. La présence des Frères Lemay en août dernier en France et en Belgique en témoigne. «Les gens là-bas comprennent bien notre style et ils accrochent», d’indiquer l’artiste David Robert, collaborateur du groupe.
Cette incursion européenne permettrait aussi aux artistes de mieux comprendre l’essence de certains textes utilisés dans leurs chansons. «On a la volonté de renouveler l’expérience pour 2014, et déjà, quelques dates sont en discussion» Resterait donc au groupe à se trouver des «tourneurs» –personne responsable des tournées- pour parcourir les festivals et événements du continent.
Ce que Les Frères Lemay se souhaitent pour l’année à venir? Continuer à faire rayonner leur musique et consolider leur notoriété. Le désir de faire découvrir le plus possible le fruit de leur travail ici et ailleurs est également présent. «L’aspect international nous attire beaucoup, mais aussi l’ensemble de la francophonie, que l’on pense par exemple aux gens du nord de l’Ontario. J’ai rencontré récemment une grande fan des Frères Lemay qui voulait à tout prix un autographe du groupe», de souligner David Robert.
Enfin, Les Frères Lemay veulent continuer à repenser le genre de leur musique et explorer l’aspect de l’instrumentalisation «sans limites». Pour un avant-goût des prestations à venir et tous les détails concernant le groupe, rendez-vous au http://lesfrereslemay.com/calendrier.html
Les Frères Lemay en spectacle
20 décembre: Café du Clocher à Ste-Eulalie
21 décembre: Broadway Pub à Shawinigan
26 décembre: Nord-Ouest Café à Trois-Rivières
27 décembre: Salle municipale de St-Prospère-de-Champlain
30 décembre: Cabane chez Réjean Gervais à St-Boniface
31 décembre: Shop du Trou du Diable à Shawinigan
4 janvier: Rond-Coin à Saint-Élie-de-Caxton