Les gens d’affaires dévoilent leur collection personnelle

ARTS VISUELS. À l’invitation de Culture Shawinigan, une dizaine de gens d’affaires de la région affichent leurs œuvres d’art préférées tirées de leur propre collection. L’exposition «La citoyenneté culturelle des gens d’affaires – Shawinigan» se tiendra jusqu’au 20 décembre à la salle Louis-Desaulniers du Centre d’exposition Léo-Ayotte, situé au Centre des arts de Shawinigan.

Séléna Baril, directrice générale du IGA Extra famille Baril, se réjouit de cette initiative, elle qui a proposé deux œuvres, une de Pierre Patry, acquisition de ses parents, et une autre créée sur mesure par l’artiste émergente Jessica Gauthier Isabelle. «Je trouve que ça met de l’avant des créateurs qui ne sont pas nécessairement connus», explique Mme Baril, qui aime les encourager. «Ça permet d’avoir des œuvres uniques et authentiques, qui ne sont pas des reproductions que tout le monde a.»

Stéphanie Mercier, du Trou du Diable, a quant à elle choisi l’oeuvre «Beyound the boundaries» de Fred Jourdain, artiste qui travaille sur les étiquettes de la microbrasserie. «L’œuvre était exposée ici l’année passée. Je suis tombée amoureuse parce que le personnage me ressemble», explique-t-elle.

De Fourrures Lemieux, Serge Lemieux a choisi de présenter une toile de Danielle Julien. «Je l’ai offerte en cadeau à mon épouse l’an dernier», révèle celui qui encourage aussi d’autres artistes de la région, tels que Lynn Garceau ou encore Normand Boisvert. «Nous avons de bons artistes chez nous. L’achat local en premier», soutient-il.

Les artistes, pas les grandes surfaces

«L’art contemporain, ce n’est pas juste Montréal, Québec et New York, on a des professionnels ici aussi», explique la muséologue Clémence Bélanger. Le projet, réalisé par Culture Shawinigan, a été coordonné par les commissaires Pascal Lareau et Sonia Thiffault sous sa supervision.

L’exposition vise ainsi à mettre de l’avant l’attachement des gens d’affaires de Shawinigan au patrimoine artistique du milieu. «On voit parfois des laminés achetés dans des grandes surfaces, alors qu’il existe des œuvres originales qui ont sensiblement le même prix», ajoute la muséologue.

En deux volets, l’événement présente aussi, au rez-de-chaussée, les œuvres de 12 artistes de Shawinigan et des environs, un heureux mélange d’artistes d’expérience et en émergence, soit Karine Beaulieu, Louise Boisvert, Émilie Duchesne, Myriam Fauteux, Roger Gaudreau, Lisette Hanna, Danielle Julien, Guy Lapointe, Guy Martin, Louise Paillé, Nathalie Vanderveken et Josette Villeneuve.