Les lauréats des prix Arts Excellence dévoilés

CULTURE. C’est sous le thème «Connecté sur l’excellence» que Culture Mauricie a dévoilé, le jeudi 16 mars au soir, les lauréats de la 18e édition de sa remise de prix annuelle Arts Excellence.

À LIRE AUSSI: La liste des finalistes

La remise de prix s’est déroulée au Digihub à Shawinigan, endroit choisi pour souligner l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur les arts et la culture.

Les prix Arts Excellence visent à valoriser des parcours professionnels des artistes et des organismes culturels de la région. Au cours des 18 dernières années, 185 récipiendaires ont ainsi été honorés.

Les lauréats

Prix Hommage Cogeco: Louise Paillé, artiste, historienne et théoricienne de l’art pour sa contribution au développement de la vie artistique et à l’enrichissement du patrimoine culturel au Québec et à l’international.

Prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie: Denis Massé, créateur du groupe Les Tireux d’roches et du personnage Henri Godon, pour son rayonnement à l’international et son engagement auprès des jeunes et des écoles de sa région.

Prix production métiers d’art de l’année: Alejandra Elena Basanes pour son oeuvre Les Saisons installée Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Prix création arts visuels de l’année: Annie Pelletier pour ses sculptures intitulées Deux à deux, face à face; donnons-nous la main et jouons sur la place intégrées au Centre d’art des Récollets St.James.

Prix livre de l’année: Ariane Gélinas pour son roman Les cendres de Sedna publié chez Alire.

Prix création arts de la scène de l’année: Les Frères Lemay pour son album Marie Cantitum Dominum.

Prix initiative vitalité culturelle de l’année: Les Créations Eldar pour Merlin, l’origine d’une légende.

Prix initiative culturelle de l’année: Théâtre Expresso pour la pièce L’Évangile selon Pilate.

Prix Réseau Biblio CQLM: Bibliothèque Émilie-Bordeleau de Saint-Stanislas pour ses activités originales alliant sciences et arts.

Mention coup de cœur du jury: Javier Escamilla pour le projet de médiation culturelle visant la revitalisation et la conservation de la rivière Millette.