Les œuvres de Claude Rompré à Cuba
Plusieurs ont entendu parler des œuvres de Claude Rompré à Cuba. Patrimoine Saint-Pierre présentera dimanche, le 13 avril, les «Oeuvres de Claude Rompré à Cuba» dans le cadre des «Récits de voyage» que Patrimoine Saint-Pierre organise mensuellement à l’église St-Pierre de Shawinigan.
Fort d’une expérience unique de 41 voyages à Cuba en 17 ans, Claude Rompré a constitué là-bas un réseau d’aide parmi ses nombreux amis qu’il visite deux fois par année. On sait que Cuba est encore un pays du tiers-monde et la vie n’y est pas facile parce que le salaire moyen y est encore de moins d’un dollar par jour.
Logeant une trentaine de fois chez l’habitant, Claude Rompré a vécu la vie des Cubains ordinaires. Il a connu deux ouragans majeurs dont un, très dévastateur, de catégorie 4. Il a vécu avec ses amis cubains les événements usuels de la vie : naissances, baptêmes, funérailles et a surtout aidé matériellement plus d’une douzaine de familles qui vivaient dans des conditions plus que difficiles. Une aide qui est allée de l’achat de nourriture à l’achat de matériaux pour agrandir la maison, de l’achat de vêtements et chaussures à l’achat de meubles et d’équipement de première nécessité.
La conférence de Claude Rompré portera sur l’amélioration des conditions de vie des familles qu’il a aidées et sera illustrée par de nombreuses photos réparties sur une période de 17 années.
Les voyageurs qui se rendent dans les hôtels de Cuba ne soupçonnent à peu près pas les conditions de vie à domicile du personnel bien vêtu de l’uniforme de fonction et ne savent pas toujours choisir les présents les plus utiles à offrir. Claude Rompré présentera un portrait beaucoup plus réaliste de la réalité quotidienne des Cubains ordinaires.
La conférence aura lieu le 13 avril à 14h. Le prix d’entrée est de 5$ pour les non-membres de Patrimoine Saint-Pierre. L’entrée est celle du côté du stationnement de l’église.