Les Univers Givrés de retour sur le terrain 

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les Univers Givrés de retour sur le terrain 
Derrière la coordonnatrice à la médiation culturelle de Culture Shawinigan, Stéphanie Gamache, on retrouve trois des neuf créateurs qui prendront part à l'édition 2023 : Marc Bruneau, François St-Martin et Patrick Blanchette. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

ARTS.  Après deux éditions présentées en formule limitée en raison de la pandémie, Les Univers Givrés seront de retour sans restriction du 1er au 5 février prochain.

Cette 9e édition se déploiera en deux temps, soit des ateliers scolaires les 1, 2 et 3 février et un mini-salon du livre dédié à la BD et à la littérature jeunesse les 4 et 5 février au Centre des arts de Shawinigan. Un groupe de neuf auteurs et bédéistes sera mis à contribution pour assurer le succès de l’événement.

Outre les créateurs locaux, François St-Martin et Marc Bruneau, de la série Dans la tête de François, on retrouvera Patrick Blanchette (Aube du Monde des Rêves), Philippe Poulin (Sam & Flo), Olivier Carpentier (Vinyasa Ninja), Oriane Smith (En route!), Richard Écrapou (Méchant Far West) et en provenance de Chambéry, en France, Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel (Les Petits Chats).

Pour les ateliers scolaires, les professeurs sont d’ailleurs invités à communiquer avec la coordonnatrice à la médiation culturelle de Culture Shawinigan, Stéphanie Gamache (mediation@cultureshawinigan.ca) pour réserver l’un des créateurs participants.

« Pour son volet scolaire, Les Univers Givrés est sans doute le plus gros événement du genre au Québec », a estimé François St-Martin qui participe depuis les tout débuts à ces rencontres avec les jeunes lecteurs. Stéphanie Gamache souligne que plus de 60 ateliers seront offerts à quelque 1300 élèves des écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie.

De Chambéry à Shawinigan

Présenté gratuitement, le mini-salon du livre donnera un accès sans limite aux auteurs et bédéistes pour des séances de dédicaces ou de discussion. Sur place, les familles pourront apprécier l’animation humoristique de l’impro BD avec Gabriel Frappier, animateur et DJ; participer au dévoilement du concours de BD; assister au spectacle de marionnettes »Bois » à la salle Philippe-Filion; et profiter d’un petit coin de repos et aussi de grignotines, jus et chocolat chaud. La Librairie Poirier sera également sur place pour vendre les livres des artistes invités. Tous les visiteurs seront éligibles à remporter un livre à colorier composer des illustrations des créateurs présents.

Outre la participation des auteurs Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel, Chambéry sera aussi représenté par Serge Ripoll, président du Festival international de la Bande Dessinée de Chambéry, 2e plus gros événement du genre en France.

François St-Martin, qui y a participé en 2018 et 2022 avec son partenaire Marc Bruneau, a souligné que ces échanges entre les deux événements se poursuivront et se raffermiront dans l’avenir pour éventuellement accoucher d’un projet artistique commun.

À noter que les représentations de »Bois » sont prévues les samedi 4 et dimanche 5 février à 10h30 et 14h30. Aucune réservation n’est nécessaire.  Le détail de la programmation est disponible sur le site cultureshawinigan.ca dans la section Événements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires