Les Voix d’or de Christine Berthiaume
ARTS. Un magnifique portrait de l’artiste atikamekw Jacques Newashish réalisé il y a deux ans vient d’ouvrir les portes à Christine Berthiaume pour une exposition originale présentée ce printemps à Montréal.
Projet de médiation culturelle présenté par le Festival interculturel du conte de Montréal à la Maison de la culture Janine-Sutto, Voix d’or est né du jumelage sur une période de quelques mois de trois conteurs (Saulo Giri, Judith Poirier et Nadine Walsh) avec une dizaine d’aînés dans le but de créer une conversation intergénérationnelle riche en potentiel artistique et humain.
Durant trois jours cet hiver, la photographe shawiniganaise s’est immiscée dans les groupes pour en tirer des portraits représentatifs de l’univers de chaque conteur. Quinze de ces photos en noir et blanc constituent l’ossature de l’exposition Voix d’or présentée du 24 avril au 15 mai.
Pour Christine Berthiaume, cette expérience de photos reportages a été une première très enrichissante qui lui a donné le goût de pousser plus loin dans cette avenue. « Dans mon travail habituel, j’ai le temps de réfléchir à un concept, d’examiner le décor, d’étudier la lumière. Là, c’était tout le contraire. Je ne savais pas du tout où je m’en allais, qui j’allais photographier. C’était beaucoup d’improvisation. Par exemple, avec le groupe de Judith Poirier, on est allé faire les photos dans les rues où les aînés ont grandi. »
La participation de la photographe shawiniganaise à cette exposition montréalaise est le résultat d’une photo de Jacques Newashish qui avait subjugué Kathia Rock, chanteuse et conteuse innue qui travaille notamment avec Samian « Elle est venue à Shawinigan pour une séance photos et elle a parlé de mon travail avec les gens du Festival interculturel du conte de Montréal. C’est comme ça qu’on m’a demandé de participer au projet Voix d’or », explique Christine Berthiaume.
Installée maintenant à La Factrie 701 (401, 7e avenue), un lieu regroupant des artistes dans le secteur Grand-Mère, la photographe aimerait développer un projet similaire dans son patelin. « Moi, je suis née sur la 7e avenue à Grand-Mère. Mon studio est dans le quartier où j’ai grandi et pour lequel j’ai encore un grand attachement. J’aimerais ça faire un reportage photo avec les gens qui l’habitent. Je fais de la photo scolaire, des photos de mariage et de famille, mais c’est toujours les projets créatifs qui m’interpellent le plus La photo pour moi, c’est un art qui me permet d’exprimer les choses que j’ai à dire », conclut-elle.
Pour en savoir plus sur la photographe: www.christinebphotographe.com