L’été culturel à Shawinigan est un succès

L’été culturel à Shawinigan est un succès
Générik Vapeur aux Escales fantastiques. (Photo : L'Hebdo - Patrick Vaillancourt)

CULTURE. Alors que l’automne s’installe, l’heure est au bilan pour l’équipe de Culture Shawinigan.

Les nombreux activités et événements qui ont eu lieu cet été ont tenu occupé tous les départements de l’organisation: la technique, les communications, la programmation, la médiation culturelle et même le patrimoine.

Le directeur général et artistique Bryan Perreault en dresse un bilan très positif.

 » Malgré le contexte de manque de main-d’œuvre et le retour à la réalité après la pandémie, les membres de l’équipe de Culture Shawinigan se sont relevé les manches et ont surmonté le défi de l’été 2022 à la perfection, soutient M. Perreault. Les chiffres représentant l’achalandage parlent d’eux-mêmes, nous avons livré la marchandise, et la population était au rendez-vous! »

D’abord, on le sait, le retour d’un festival de théâtre de rue a créé un engouement impressionnant, alors que près de 30 000 personnes ont assisté aux différentes prestations des troupes. En quatre jours, les Escales Fantastiques ont présenté 125 artistes, 10 escales, 35 spectacles et 150 représentations. Culture Shawinigan donne déjà rendez-vous l’an prochain, du 17 au 20 août 2023.

Du côté de la Maison de la culture Francis-Brisson, la pièce Objectif Terre a elle-aussi conquis son public. Faisant vivre aux spectateurs l’aventure dans l’espace de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, David Saint-Jacques, les comédiens Anne Trudel et Rémi-Pierre Paquin ont offert 28 représentations au cours de l’été, rassemblant un total de 3500 personnes. Parmi eux, 65% provenaient de la région tandis que 35% d’entre eux venaient de l’extérieur de la Mauricie. La création, 100% locale, sera à l’affiche l’été prochain et partira en tournée à l’automne 2023.

Les spectacles de la série Un été signé Shawinigan ont aussi connu leur lot de spectateurs. Les Grandes Soirées à la place du Marché les vendredis ont accueilli en moyenne 4500 personnes par représentation. Avec les concerts présentés dans les parcs et à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, ce sont près de 28 000 spectateurs qui ont profité des différents spectacles proposés.

Des activités toujours en cours

L’église Notre-Dame-de-la-Présentation, qui abrite les oeuvres de Ozias Leduc, a été visitée cet été par 400 personnes. L’expérience en réalité virtuelle et la visite interactive contribuent à attirer un public différent et plus jeune. Aussi, pour sa première année d’existence, l’activité familiale L’oeuvre inachevée d’Ozias Leduc a su séduire les familles et sera de retour l’an prochain. D’ailleurs, cette nouvelle activité sera offerte gratuitement le 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture.

Puis, du côté du Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’exposition Lignes de force, de l’artiste Rita Letendre, a déjà attiré plus de 1200 personnes, et se poursuit jusqu’au 23 octobre. Une activité gratuite est également organisée dans le cadre des journées de la culture le 30 septembre prochain.

www.cultureshawinigan.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires