L’expérience avant tout!

Afin de peaufiner sa programmation estivale, le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc a choisi d’offrir l’opportunité aux visiteurs de se mettre dans la peau du célèbre peintre par le biais d’ateliers techniques. Les visites et messes animées sont également de retour tout comme la tenue d’une exposition temporaire, cette fois intitulée «Le temps se contente d’user» de Karine Beaulieu.

Pour perpétuer la tradition des dernières années, le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc (CPOOL) a bonifié ses visites animées à l’aide de personnages costumés par une nouvelle offre à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan. En effet, les visiteurs pourront devenir «artistes d’un jour» en explorant certaines techniques faciles utilisées par le peintre Ozias Leduc comme le poncif, une méthode de gabarits propulsée par Micheal Ange ou bien la mise au carreau, cette technique permettant d’agrandir les dessins.

«On a eu une bonne réponse des visites, mais cette année on voulait proposer un volet de plus pour diversifier notre offre. On permet donc aux gens d’explorer leur côté créatif de façon accessible et souvent, sans enlever de mérite à Leduc, le public réalise qu’il existe des techniques facilitantes à son oeuvre», précise France St-Amant, directrice générale du CPOOL.

Exposition d’estampes de Karine Beaulieu

«Capturer la mémoire», voilà ce que l’exposition temporaire de cette année propose par le biais de l’artiste de Grand-Mère Karine Beaulieu. La membre de l’atelier Presse Papier se spécialise en estampe et propose sa première exposition solo sous la thématique de la mémoire et du temps qui passe dans «Le Temps se contente d’user» à la sacristie de l’église.

«La technique de l’estampe s’est insérée dans ma recherche sur le passage du temps représentant merveilleusement bien ma démarche artistique, Imprimer mainte fois la même image, telle une tentative de capture de fragments qui la composent», indique Karine Beaulieu en guise de présentation.

«Essayer de déjouer le temps, tenter de leur offrir un lieu sûr, comme on conserve une collection d’œuvres précieuses», poursuit l’artiste sur cette série d’estampes dans lesquelles le reflet de la mémoire est présenté à travers la maison, une dimension intérieure et identitaire de l’être. Par ailleurs, la jeune femme était très honorée de dévoiler son exposition dans son coin de pays, elle qui a aussi agit en tant que guide en ce même lieu pendant ses études.

Messes musicales et Page Facebook

Bien apprécié du public, le dimanche des artistes est une formule renouvelée par l’organisation. On pourra notamment y voir défiler des artistes d’ici tels Marika Sokoluk (4 août), Dany Dubois (18 août), Anik St-Pierre (7 juillet) ou encore Fabiola Toupin (1er septembre) lors de divers dimanches de la belle saison sur le coup de 10h.

Rappelons que l’église Notre-Dame-de-la-Présentation renferme quinze peintures murales gigantesques, œuvres d’Ozias Leduc, ainsi qu’un ensemble de six peintures inédites représentant le quotidien des travailleurs et le début de la colonisation industrielle. Les visiteurs voulant pousser plus loin leur expérience pourront poursuivre leur découverte avec un pique-nique dans les jardins et se promener le long de la rivière St-Maurice.

Le CPOOL invite enfin le public à consulter sa toute nouvelle page Facebook pour connaître tous les détails de la programmation et à prendre part à ses diverses activités jusqu’au 29 septembre.